Réduire l'immigration en renforçant la main d'œuvre indigène

Le Conseil des Etats accepte un postulat pour freiner la pénurie de personnel qualifié

Aujourd'hui, le Conseil des Etats a accepté le postulat «Mieux épuiser le potentiel de la main d'œuvre indigène», déposé par la conseillère aux Etats PLR Karin Keller-Sutter. Par son vote, la chambre des cantons prend en compte une préoccupation majeure du PLR.Les Libéraux-Radicaux. En encourageant les forces de travail déjà présentes dans notre pays, la Suisse serait à moyen terme moins dépendante du personnel étranger.

Au cours des dernières années, l'immigration a contribué à notre prospérité. Pourtant, une large partie de la population est sceptique par rapport aux bienfaits de ce phénomène, ce qui détériore le soutien à la libre circulation des personnes, pourtant capitale pour notre économie. Des mesures appropriées afin de renforcer le potentiel des travailleurs indigènes sont les garantes d'une politique d'immigration crédible.

Encourager les femmes et les travailleurs d'un certain âge

Le Conseil fédéral est maintenant chargé d'élaborer un ensemble de mesures adaptées au marché du travail suisse. Les travailleurs d'un certain âge ainsi que les femmes sont particulièrement ciblées, par exemple via un allégement fiscal pour les entreprises qui offrent des crèches ainsi qu'une augmentation des déductions de frais de garde par des tiers.

Moins de dépendance de la main d'œuvre étrangère

La main d'œuvre étrangère qui se trouve déjà en Suisse doit être intégrée au marché du travail. La pénurie de main d'œuvre qualifiée serait alors atténuée et la Suisse serait, à moyen terme, moins dépendante du personnel étranger. Par un programme d'action clair, le Conseil fédéral doit en collaboration avec l'économie et les cantons contribuer à une meilleure utilisation de notre main-d'œuvre locale – par amour de la Suisse.

Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats, 071 244 18 84

Raphaël Comte, conseiller aux Etats, 079 598 56 53