Poursuivre une politique libérale efficace durant la 50ème législature

Le groupe libéral-radical dresse son bilan et présente ses priorités futures

A la moitié de la 50ème législature, le groupe parlementaire libéral-radical dresse un bilan positif. Mais les divers succès de cette législature ne doivent toutefois pas occulter les défis auxquels le PLR fait face : le populisme, la polarisation et une politique isolationniste menacent en effet le modèle à succès suisse. Sur base de cette situation, le groupe a présenté ses priorités pour la seconde moitié de la 50ème législature lors d’une conférence de presse : s’engager pour la protection et le développement de la voie bilatérale ainsi que pour qu’un projet de réforme des retraites rapide et équitable d’un point de vue générationnel soit soumis à votation. Le groupe met également un point d’honneur à ce qu’une réforme de l’imposition des entreprises au profit de la place économique suisse soit rapidement élaborée. Finalement, le groupe a réitéré son engagement pour que la société et l’économie bénéficient de conditions-cadre libérales optimales pour pouvoir tirer profit des chances de la numérisation. 

Une politique libérale signifie renforcer la liberté de chacun en misant sur la responsabilité individuelle, l’initiative personnelle ainsi que la cohésion tout en respectant le fédéralisme. Les 33 conseillères et conseillers nationaux et les 13 conseillères et conseillers aux Etats confient au PLR un rôle important, lui permettant d’influencer de nombreux dossiers au Parlement avec des idées libérales. A la moitié de la 50ème législature, le groupe parlementaire libéral-radical est satisfait du chemin parcouru. Grâce à ses propositions orientées vers des réformes et présentées au Parlement, le PLR a obtenu d’importants résultats. Hormis pour le regrettable rejet de la réforme de l’imposition des entreprises RIE III, le PLR est à chaque fois parvenu à convaincre une majorité de la population des points importants de ses positions lors de votations populaires fédérales. C’est ici la preuve d’un travail efficace réalisé au Parlement. 

Mais les défis n’en sont pas moins nombreux. Le modèle à succès suisse se trouve en effet menacé par des isolationnistes conservateurs et autres populistes socialistes. Une polarisation croissante se propage et l’on cherche à brader des réformes déséquilibrées contre des susucres insignifiants. Plutôt que de nuire à la prospérité avec des initiatives polémiques et des projets irréfléchis, de bonnes conditions-cadre doivent être créées, en particulier dans quatre domaines.

Protéger et développer la voie bilatérale dans l’intérêt de la Suisse
L’UE est le plus important partenaire économique, politique et culturel de la Suisse. Le PLR est le seul parti à s’être toujours montré ferme sur sa position pour une voie bilatérale. Cette dernière offre aux entreprises ainsi qu’à la population un important accès au marché intérieur européen. Le PLR continuera à s’engager pour des relations stables, de la sécurité juridique et un développement de la voie bilatérale. A cet égard, l’obtention d’un bon résultat dans le contenu des négociations entre la Suisse et l’UE compte plus qu’un résultat rapide. 

Une réforme des retraites rapide, équitable d’un point de vue générationnel et durable sur le plan financier
Un taux de natalité en baisse, des taux d’intérêts bas et une espérance de vie croissante remettent en question le financement des deux premiers piliers de notre système de prévoyance. Personne ne conteste le besoin de réforme. Pour cette raison, le groupe parlementaire a tout mis en œuvre pour permettre un assainissement du système de prévoyance digne de ce nom. Mais la Prévoyance vieillesse 2020 lancée par l’alliance de centre-gauche s’est avérée être une pseudo-réforme nuisible assortie d’une politique du susucre à court terme. La prévoyance vieillesse a désormais besoin d’une réforme en deux projets distincts, équitable d’un point de vue générationnel et durable sur le plan financier. Avec son plan B, le PLR en a montré la voie. Le PLR demande au Conseil fédéral d’aller de l’avant et d’élaborer un nouveau projet. 


Une réforme de l’imposition des entreprises pour renforcer la place économique suisse

Nous devons tirer enseignement du Non à la RIE III et nous en servir pour qu’un modèle largement soutenu soit élaboré pour le Projet fiscal 17 : ce modèle ne devra pas seulement garantir une imposition internationale conforme des entreprises, il devra aussi convaincre la population. Pour les entreprises comme pour les privés, la Suisse a besoin de conditions-cadre fiscales attractives et capables d’affronter la concurrence internationale. Le système fiscal pour les personnes physiques doit encore être simplifié et de nouvelles idées, comme l’imposition individuelle, doivent être intégrées. L’imposition des entreprises est le plus important chantier en politique économique.

Utiliser les chances de la numérisation grâce à des conditions-cadre libérales 
La numérisation change fondamentalement notre société et notre économie : allant des nouvelles habitudes en matière de communication en passant par de nouvelles procédures sur le lieu de travail et de nouveaux modèles de travail. La population sent que ce développement, difficile à saisir sur le plan politique tant ses conséquences sont transversales, est en cours. En tant que parti de l’Innovation, le PLR ne le considère pas comme une menace, mais comme une chance que la Suisse doit saisir et développer à partir de son excellente situation initiale. Parallèlement, il est essentiel que tous puissent profiter des chances de la numérisation. Nos réglementations actuelles doivent être repensées, notamment de manière à créer un marché du travail le plus flexible qui soit, une administration sans bureaucratie et une plus grande connaissance numérique. Seul parti à s’engager autant sur cette thématique, le PLR continuera de mener sa politique libérale et innovante. 

LIEN: Bilan et perspectives du groupe libéral-radical à la moitié de la législature
LIEN: Retransmission de la conférence de presse sur la chaîne Youtube PLR
LIEN: Papier de position «Les chances de la numérisation» du 26 novembre 2016


Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
 

Beat Walti
Hugues Hiltpold
Thomas Hefti