Plus de liberté pour les consommateurs – plus de sécurité pour l’emploi

Le Conseil national soutient l’offensive du PLR en faveur de la libéralisation des horaires d’ouverture

L’engagement du PLR depuis plusieurs années en faveur de la libéralisation des horaires d’ouverture est couronné de succès. Aujourd’hui, le Conseil national a accepté l’initiative parlementaire du vice-président du PLR Christian Lüscher sur la «Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service». Les magasins des stations-service sur les autoroutes et les grands axes routiers pourront ainsi être ouverts le dimanche et la nuit. Ils pourront surtout proposer leur assortiment complet. Aujourd’hui, ceux-ci ne peuvent vendre, durant cette fenêtre horaire, que du café et des sandwichs. C’est pour cette raison que beaucoup de ces shops sont dans l’obligation de séparer une partie de leurs locaux. Cela est complètement absurde ! Une régulation plus libérale reflète les nouveaux besoins de la population, comme le succès de ces shops le prouve. Plus de liberté pour les consommateurs, plus de sécurité pour l’emploi – par amour de la Suisse.

Les citoyens zurichois ont déjà l’opportunité d’offrir une législation plus souple quant aux horaires d’ouverture des magasins. Ils se prononceront le 17 juin sur l’initiative du PLR «Le client est roi» («Der Kunde ist König»). Une plus grande flexibilité des horaires d’ouverture offrira plus de liberté aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs. Ces magasins ne devront pas forcément restés ouverts plus tard, ils seront autorisés à le faire s’ils le souhaitent. Rien de plus libéral! C’est également une chance à saisir pour les travailleurs: leurs emplois deviendront plus sûrs et de nouvelles places de travail seront créées.

L’initiative parlementaire 09.462 «Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service» du CN-PLR Christian Lüscher:

La motion parlementaire 09.3938 «Heures d'ouverture des commerces. Symétrie entre le droit cantonal et le droit fédéral» du CN-PLR Markus Hutter:

La motion parlementaire 12.3155 «Flexibilité dans les horaires d’ouvertures à l’échelle nationale» du CN-PLR Christian Wasserfallen:

Initiative populaire «Le client est roi» («Der Kunde ist König») du PLR Zurich:

• Christian Lüscher, conseiller national et vice-président du PLR, 079 355 37 52
  • Christian Wasserfallen, vice-président du PLR, 078 648 39 71
  • Markus Hutter, conseiller national et président de l’initiative «Le client est roi», 079 430 24 76
  • Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63
  • Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41