PLR Urbain : pour des villes dynamiques et performantes

Un PLR fort dans les grandes villes de Suisse

Les villes n’ont pas toujours besoin de plus d’Etat, ni que tout soit réglementé, contrôlé ou dirigé par ce dernier. Elles ont plutôt besoin d’initiatives privées, d’actions entrepreneuriales, de marge de manœuvre pour les individus, les familles, les entreprises, pour la société, la culture et la formation. C’est ainsi que nous créons des villes dynamiques et performantes. Le PLR des huit plus grandes villes de Suisse a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle organisation nommée « PLR Urbain ». Toutes les villes font face à des défis similaires – la domination rouge et verte doit être contrecarrée et notre force électorale développée. PLR Urbain propose les principes d’une politique urbaine libérale et d’avenir.

En dépit de leurs différences, les plus grandes villes de Suisse font face à des défis similaires. Ainsi, les partis des villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, St. Gall, Winterthur et Zurich souhaitent partager leurs expériences, renforcer l’échange d’information, coordonner les activités communes et élaborer des réponses aux défis urbains. Le PLR Urbain se concentre sur des objectifs bien spécifiques aux villes, à l’instar des quatre thèmes mis en évidence : la mobilité, l’habitat, la culture et l’économie ainsi que la Smart City et la Smart Governance.

•    Mobilité du futur : Les villes modernes doivent orienter leurs infrastructures de mobilité sur les besoins d’une « Smart city » ; Dans l’espace urbain, des « zones d’essai », destinées à tester des développements technologiques innovants, doivent être créées ; Les villes doivent être reliées à des systèmes de transport de personnes et/ou de marchandises suprarégionaux et souterrains.
•    Habitat urbain : Les villes créent les incitations nécessaires pour favoriser la construction de bâtiments écologiques et novateurs ; L’espace urbain existant doit être mieux exploité grâce à des règlements de construction simplifiés et à un climat d’investissement amélioré ; La densification intérieure permet le maintien et le développement d’espaces verts et d’espaces libres.
•    Ville créative et productive : De bonnes conditions-cadre permettent au commerce de détail et aux petites entreprises de proposer une offre diversifiée, pour une vie urbaine et micro-locale ; Les marges de manœuvre entrepreneuriales sont créées par la réaffectation des surfaces et des bâtiments vacants ; De nouveaux modes de vie, entre habitat et travail peuvent ainsi voir le jour.
•    "Smart City" et "Smart Governance" : Les nouvelles technologies permettent de créer un lien intelligent entre l’infrastructure, les bâtiments, la mobilité et les gens. L’administration digitale est efficace, rentable et nécessite peu de réglementations.

A l’automne 2018, le PLR Urbain présentera une conférence libérale des villes à Zurich. Les représentants des partis de ville, des membres du gouvernement, des membres de parlements municipaux et cantonaux ainsi que des membres du Parlement national y seront conviés. L’objectif sera d’élaborer des réponses libérales dans les principaux sujets urbains, favoriser la mise en réseau et développer le PLR Urbain de manière ciblée.

www.fdp-urban.ch

LIEN: Synthèse PLR Urbain (Allemand / Français)
LIEN: Retransmission de la conférence de presse sur la chaîne Youtube PLR

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Beat Habegger
Florence Bettschart-Narbel