Philipp Müller et Pankraz Freitag ont fait part de leur intérêt pour la présidence

Déjà de nombreuses personnes intéressées à la vice-présidence du PLR

L’assemblée des délégués du PLR élira la nouvelle présidence du PLR.Les Libéraux-Radicaux le 21 avril prochain. Depuis plusieurs semaines, la commission de sélection, présidée par l’ancienne conseillère nationale Martine Brunschwig Graf, a entrepris des démarches avec les potentiels candidats. Le délai d’annonce courait jusqu’à hier, dimanche 4 mars. Le conseiller aux Etats Pankraz Freitag (GL) et le conseiller national Philip Müller (AG) ont tous deux manifesté leur intérêt pour la présidence et se déclarent prêts à participer à l’audition devant la commission de sélection. La plus haute fonction du PLR est donc convoitée par deux parlementaires expérimentés et influents. Le délai d’annonce pour la vice-présidence est quant à lui fixé au 31 mars. Déjà, un certain nombre de personnes ont déjà fait part de leur intérêt à participer à l’équipe présidentielle, ce qui réjouit la commission. Elle est ainsi convaincue que les délégués pourront élire une équipe forte le 21 avril, une équipe qui pourra poursuivre l’excellent travail de ces dernières années et qui remettra le PLR sur la voie du succès – Par amour de la Suisse.

L’ancien apprenti plâtrier, aujourd’hui directeur d’une entreprise de construction, Philip Müller est membre de la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national. A ce titre, il est l’un des leaders du PLR sur les questions économiques. Il s’est fortement engagé dans le projet „Too-big-to-fail“ et la stratégie pour une place financière internationale saine. Philipp Müller s’est également profilé ces dernières années dans le domaine de la politique migratoire. Il s’engage sans relâche pour les accords bilatéraux, la libre circulation des personnes et pour apporter des solutions aux questions d’immigration. Philipp Müller est conseiller national depuis 2003.

Ancien directeur d’école, conseiller d’Etat en charge des constructions durant 10 ans, Pankraz Freitag est, en tant que membre des commissions de l’économie et de l’énergie et de l’environnement, une personne qui compte au Conseil des Etats, tout comme au sein du groupe PLR au Parlement.. En tant que président de la Commission des finances des Etats au cours de la dernière législature,, il s’est fortement engagé pour l’assaissement des finances,un point central dans la lutte contre l’endettement de l’Etat.. Pankraz Freitag est membre de la Chambre haute depuis 2008.

La Conférence des présidents de partis cantonaux (CPP) a défini le processus de la sélection ainsi que le profil recherché pour la présidence lors de sa séance de décembre 2011. En plus d’un engagement sans faille pour une politique libérale, on attend du prochain président du charisme, une indépendance économique ainsi qu’une disponibilité évaluée à une trentaine d’heures par semaine. Ces prochains jours, la commission de sélection procédera aux auditions des deux parlementaires avant de transmettre son rapport à la Conférence des présidents de partis cantonaux.

Par ailleurs, la commission de sélection indique que de nombreuses personnes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la vice-présidence. Le délai pour cette fonction est fixé à fin mars. Les critères de sélection sont identiques à ceux prescrits pour la présidence.

Toutes les informations relatives à cette procédure sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.plr.ch/votations-et-elections/election-du-nouveau-president.html.

• Martine Brunschwig Graf, présidente de la commission de sélection, 079 507 38 00
  • CE Pankraz Freitag, 079 629 69 20
  • CN Philipp Müller, 079 330 20 79
  • Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63