Petra Gössi veut faire du PLR un mouvement – et remporter les élections

Les plus grandes menaces en Suisse sous l'œil du « Radar de sécurité »

Les élections fédérales de 2019 seront l'occasion de renforcer au niveau national les succès remportés dans les cantons. Le Comité directeur, et en particulier la présidente, sont essentiels à cette réussite. Lors de leur assemblée du jour à Zoug, les délégués ont réélu pour les deux prochaines années un Comité directeur de qualité. Après une standing ovation des délégués suite à sa réélection, Petra Gössi a confirmé sa volonté de faire du PLR un mouvement et d'atteindre les objectifs visés pour les élections de 2019. Les délégués se sont également penchés sur les défis en matière de politique de sécurité, repris dans le nouveau papier nommé «Radar». Ils ont ensuite adopté les recommandations de vote pour les prochaines votations avec un Non à la loi sur les jeux d'argent et un Non à l'expérimentation « Monnaie pleine ».

Les élections fédérales de 2019 seront l'occasion de renforcer au niveau national les succès remportés dans les cantons. Pour atteindre ses objectifs, le Parti a besoin à sa tête d'une équipe expérimentée et engagée. Les membres du Comité directeur et la Présidente étaient candidats à leur réélection lors de l'Assemblée des délégués. Petra Gössi, et les vice-présidents Andrea Caroni, Christian Lüscher, Philippe Nantermod, Christian Wasserfallen et Christian Vitta sont tous motivés à mener le Parti aux élections de 2019, en collaboration avec la direction du groupe. Tous ont été réélus à l'unanimité pour deux nouvelles années, de même que tous les assesseurs du Comité directeur. Les délégués ont fait entrer de nouvelles personnalités au Comité directeur avec les conseillers nationaux Thierry Burkart (AG) et Frédérique Borloz (VD), tous deux élus au poste d'assesseur, et ont chaleureusement remercié Philippe Miauton qui a décidé de ne pas se représenter.

« L'objectif de mon mandat est clair : Je veux gagner les prochaines élections nationales avec le PLR comme mouvement du futur. »
Petra Gössi à propos de ses objectifs pour les élections de 2019

La sécurité est essentielle pour une Suisse libre et prospère
La sécurité représente une mission centrale de l'Etat et est une condition préalable pour une Suisse libre et prospère. Le Radar de sécurité, nouveau type de papier qui fera l'objet d'une actualisation annuelle, a été accepté à l'unanimité par l'Assemblée des délégués. Il a pour objectif de présenter les scénarios de dangers les plus urgents - tels que la perte de la souveraineté sur l'espace aérien, les menaces du cyberespace et le danger du tourisme à motivation djihadiste - et de fixer un plan d'actions politiques pour y répondre.

Non à la loi sur les jeux d'argent et à l'expérimentation « Monnaie pleine »
Enfin, les délégués ont échangé sur les deux projets du prochain dimanche de votation. Après une intense discussion, les délégués ont finalement décidé de dire non, par 202 voix contre 80 et 7 abstentions, à la loi sur les jeux d'argent. Ils ont également nettement rejeté l'initiative « Monnaie pleine » avec une écrasante majorité. Ils refusent en effet de voir la Suisse transformée en rat de laboratoire pour une expérimentation unique au monde et encore jamais testée.

LIEN Radar de sécurité
LIEN nouveau Comité directeur PLR.Les Libéraux-Radicaux