Petra Gössi élue à la tête du PLR.Les Libéraux-Radicaux

Berne, le 16 avril 2016

Élection unanime de la conseillère nationale schwytzoise

Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux ont élu, à l'unanimité, la conseillère nationale Petra Gössi (SZ) à la tête du parti. Ils ont également élu, à l'unanimité, aux postes de vice-présidents pour les deux prochaines années le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR, nouveau), le conseiller national Christian Lüscher (GE), le conseiller national Philippe Nantermod (VS, nouveau), le conseiller d'État Christian Vitta (TI, nouveau) et le conseiller national Christian Wasserfallen (BE). Le conseiller aux Etats Philipp Müller a été chaleureusement remercié pour son travail et pour avoir mené le parti vers le succès après 36 ans de disette. Le PLR dit trois fois non et deux fois oui aux objets de votation nationaux qui seront soumis au vote le 5 juin 2016.

La conseillère nationale Petra Gössi (40) a obtenu la pleine confiance des délégués qui l'ont élue à l'unanimité à la présidence du parti. La Conférence des présidents des partis l'avait d'ores et déjà recommandée à l'unanimité pour cette fonction. La Schwytzoise, qui était présidente du PLR Schwyz, s'engage pour un PLR libéral, de centre-droit et favorable aux réformes. Après son élection, la présidente s'est adressée aux délégués : « Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez et me réjouis de maintenir le parti sur une ligne claire ».

Le PLR remercie le conseiller aux Etats Philipp Müller pour son engagement sans faille. Il a dirigé le parti durant les quatre ans et a fortement contribué à inverser la tendance négative de ces 36 dernières années. Grâce au travail réalisé, les électeurs font à nouveau confiance au PLR. « Philipp Müller a su mobiliser la base du parti. Pour cela, nous le remercions vivement » dit Vincenzo Pedrazzini, ancien vice-président et directeur de campagne pour les élections fédérales de 2015.

Révision de la loi sur l'asile

Le PLR s'engage pour une politique d'asile et migratoire ferme, mais juste. L'objectif de la révision de la loi sur l'asile est d'accélérer les procédures, de les rendre plus efficaces et de faire baisser les coûts. Les expériences faites lors de la phase de test à Zurich montrent clairement qu'une assistance juridique adéquate pour les demandeurs d'asile contribue fortement à l'accélération des procédures. Ainsi, la nouvelle loi sur l'asile doit rapidement être mise en œuvre. Les délégués du PLR ont soutenu la modification de la loi sur l'asile par 355 oui, 11 non et 2 abstentions.

En faveur du service public

Le PLR soutient un service public fort. L'initiative soumise au vote le 5 juin l'affaiblit, car elle porte directement atteinte au bon fonctionnement des infrastructures et de la déserte de base en Suisse. Elle veut considérablement limiter la liberté entrepreneuriale des CFF, de Swisscom et de La Poste en leur interdisant le financement croisé et de faire des bénéfices. L'aménagement nécessaire et constante de la déserte de base sont ainsi entravés. L'initiative nuit donc au succès et à la force de la Suisse. Les délégués l'ont clairement refusée par 363 non, 0 oui et 5 abstentions.

Pour un financement équitable des transports

L'initiative vache à lait exige que toutes les recettes résultant du trafic routier soient investies dans la construction, l'exploitation et l'entretien des routes. Si cet objet est accepté, les conséquences financières seraient considérables. En effet, la Confédération devrait compenser les recettes manquantes en augmentant, par exemple les impôts ou en lançant un programme d'économies d'un montant de 1,5 milliard de francs. L'initiative ne permettra donc pas de résoudre les problèmes financiers, mais ne fait que transférer ces derniers vers d'autres domaines. Le parlement a trouvé un compromis durable avec le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). C'est la raison pour laquelle les délégués ont refusé cette initiative par 210 non, 134 oui et 7 abstentions.

Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée

Le projet concernant la révision de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée est une solution moderne et équilibrée pour les couples ayant un désir d'enfant inassouvi. En juin 2015, les Suisses ont adopté la modification constitutionnelle concernant la procréation médicalement assistée. Un an plus tard, ils doivent à nouveau se prononcer sur cet objet, étant donné que les milieux conservateurs ont lancé un référendum. Le PLR soutient une procréation médicalement assistée moderne. La Conférence des présidents des partis a soutenu, le 18 mars, à l'unanimité la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée.

Revenu de base inconditionnel

L'introduction d'un revenu de base inconditionnel porte atteinte aux fondements de notre société. Si l'initiative venait à être acceptée, la cohésion, les emplois et la prospérité de la Suisse seraient menacés. L'initiative est une expérience dangereuse pour le modèle suisse. La Conférence des présidents des partis s'est également prononcée à l'unanimité, le 18 mars, contre l'initiative « Pour un revenu de base inconditionnel ».

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour pour la Suisse.

Petra Gössi, présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 031 320 35 05
Samuel Lanz, secrétaire général, 079 766 38 86
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.