Pas de liberté sans responsabilité

Le PLR salue la démarche du Conseil fédéral

Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire se dégrade à nouveau et notre pays se trouve dans une situation préoccupante. L’annonce du jour du Conseil fédéral, soit d’envisager l’extension de l’usage du certificat COVID, est donc essentielle afin d’éviter des mesures restrictives liberticides touchant toute la population et des pans entiers de l’économie. Le PLR demande toutefois au Conseil fédéral de fixer de façon claire et compréhensible les critères qu’il entend appliquer au mécanisme d’extension du certificat COVID. Enfin, le PLR salue la levée de la gratuité des tests rapides antigéniques. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité.

Alors que le vaccin est accessible à toutes et tous depuis de nombreuses semaines, le taux de vaccination stagne et le nombre d’hospitalisations dues au Covid-19 augmente de façon préoccupante. La très grande majorité des personnes actuellement en soins intensifs n’est pas vaccinée. Afin d’éviter toute situation catastrophique ces prochains mois, il est donc nécessaire d’envisager des mesures en lien avec le certificat COVID, le but étant d’écarter, dans la mesure du possible, de nouvelles réglementations liberticides (fermetures d’entreprises, cessation de l’activité culturelle, etc.). Pour le PLR, il est également essentiel que le Conseil fédéral entende les universités et les hautes écoles afin que les étudiants puissent assister aux cours en présentiel avec l’introduction du certificat COVID, sans les contraindre une fois encore à l’isolement, avec tous les effets négatifs sur leur cursus et leur santé psychique que cela peut induire. Le PLR demande également que le Conseil fédéral annonce rapidement sous quelles conditions, et quand, ces mesures entreraient en vigueur.

Prendre ses responsabilités et se faire vacciner

La Suisse fait pâle figure sur le plan international en ce qui concerne le taux de vaccination de la population. Nous ne pouvons plus attendre ; il est désormais nécessaire d’utiliser tous les moyens possibles pour convaincre un maximum de personnes d’aller se faire vacciner, plus particulièrement la jeunesse qui semble peu réceptive aux campagnes de sensibilisation de la Confédération. Le vaccin a pourtant démontré son efficacité pour éviter des hospitalisations. Il est de la responsabilité de chacune et de chacun d’assumer ses choix et les contraintes liées. Les personnes qui refusent de se vacciner contribuent à prolonger la pandémie et les mesures y relatives. Le PLR salue ainsi la décision de lever la gratuité des tests rapides antigéniques, mesure que nous demandions il y a un mois déjà.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Philippe Nantermod
Olivier Feller
Arnaud Bonvin
Floriane Wyss