Offrir enfin des perspectives !

Le PLR demande au Conseil fédéral des scénarios de sortie avec des critères clairs

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il entendait s’en tenir à l’obligation de certificat actuelle et vouloir patienter avant d’envisager un assouplissement des restrictions. Le PLR regrette que le Conseil fédéral ne présente aucun scénarios de sortie de crise par étapes. Tant la population que l’économie ont maintenant besoin de perspectives. Dans ce sens, le Conseil fédéral doit présenter sa stratégie d’assouplissement des restrictions. Une stratégie dont le rythme dépendra de l’évolution de la situation sanitaire et de critères clairs pour la population. Il est cependant clair que tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas, seuls le maintien du certificat COVID et l'augmentation du taux de vaccination permettent d’éviter des mesures liberticides qui frapperaient l’ensemble de la population, à l’instar de celles qui ont été décrétées l’hiver dernier. En outre, il est réjouissant que l’accès au certificat COVID soit désormais facilité pour les personnes guéries.

Alors que l’offensive vaccinale a enfin débuté, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de faciliter l’accès au certificat COVID pour les personnes présentant un test sérologique positif. Cette mesure, revendiquée il y a plus d’un mois déjà par le PLR, est à saluer. Il est toutefois incompréhensible que le Conseil fédéral n’ait pas présenté une stratégie de sortie de crise fondée sur des critères clairs. Avec un plan, comprenant différents scénarios d’assouplissement en fonction de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral offrirait à la population et aux secteurs concernés des perspectives et une sécurité dans la planification. Une telle stratégie de sortie devrait inclure des assouplissements par étape de l’obligation de certificat actuelle. À ce titre, la décision de la commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) de soutenir les revendications du PLR en faveur d'une stratégie de sortie, est à saluer.

Vacciner et convaincre

Le PLR est le seul parti qui s’engage en faveur de la vaccination depuis de nombreux mois afin de revenir à la normale le plus rapidement possible. L’offensive vaccinale de la Confédération et des cantons doit maintenant être mise en œuvre de façon efficace. N’oublions pas que seuls le maintien du certificat Covid et l'augmentation du taux de vaccination permettent d’éviter des mesures liberticides qui frapperaient l’ensemble de la population.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Johanna Gapany
Philippe Nantermod
Arnaud Bonvin
Floriane Wyss