Moins de bureaucratie – plus de sécurité juridique

Pour une réglementation moderne du décompte des heures de travail

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut un règlement moderne et non bureaucratique pour ce qui concerne le décompte des horaires de travail. Le PLR soutient la décision du Conseil fédéral d'éliminer l'insécurité juridique régnant actuellement, c'est un pas dans la bonne direction. Toutefois, le décompte des heures de travail doit être réformé et mis à jour afin que les employés et les employeurs responsables se trouvent libérés des charges administratives inutiles et non désirées.

Avant tout, un décompte simplifié du temps de travail offre le potentiel aux entreprises de règlementer les heures de travail simplement, sans bureaucratie. Ainsi, chaque entreprise se trouvera allégée sur le plan administratif, ce qui est à saluer. Toutefois, des ajustements supplémentaires sont nécessaires afin qu'un maximum d'employeurs et d'employés puissent en profiter.

Une réforme de la loi sur le travail s'impose

Les nouvelles règles à propos de la suppression de l'enregistrement de la durée du travail et du décompte simplifié des horaires représentent une première étape. Cependant, différents éléments dans l'ordonnance empêchent une application flexible et moderne par toutes les branches et toutes les entreprises. Une révision de la loi sur le travail s'impose donc afin que le règlement lié au décompte des heures entre dans le 21ème siècle.

Protéger les travailleurs sans paternalisme

De nombreux travailleurs, en particulier dans les PME, apprécient une certaine autonomie et la souplesse de règles internes à leur entreprise. Ils ne souhaitent pas forcément être pris dans un corset qui les oblige à décompter strictement les heures de travail. Le PLR va s'engager au parlement pour un enregistrement de la durée du travail adapté à son époque.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Philipp Müller, président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne