Maintenir les incitations à la vaccination

Le PLR salue le renforcement des contrôles à l’entrée en Suisse

Grâce à la vaccination, il serait possible d’atteindre l’immunité collective, cependant le taux de vaccination reste encore trop faible. Pour cette raison, il est juste que le Conseil fédéral s'en tienne à sa décision et que les tests Covid pour les personnes asymptomatiques deviennent payants à partir d'octobre. Le PLR est le seul parti gouvernemental à soutenir cette stratégie.La décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral au sujet des contrôles d'entrée sur le territoire suisse est également à saluer. Cela répond à la demande du PLR, qui souhaitait qu'un test soit exigé en l'absence d'un certificat. Les frontaliers sont à juste titre exemptés des nouvelles dispositions afin de garantir les échanges sociaux et économiques dans les régions frontalières.

Afin d'éviter une nouvelle augmentation rapide des hospitalisations après les vacances d'automne, comme cela s'est produit après les vacances d'été, le Conseil fédéral renforce, par sa décision du jour, les règles d'entrée sur le territoire suisse. Les personnes de retour de vacances, non vaccinées ou celles qui ne sont pas encore guéries, devront désormais passer deux tests, un à l’entrée en Suisse, puis, un second après quatre à sept jours. C'est une bonne chose. En effet, en raison des vacances d'été, plusieurs hôpitaux signalent une forte occupation de leurs lits par des personnes atteintes du Covid-19 dans les unités de soins intensifs. Il faut éviter une augmentation similaire à celle de l'année dernière. Les frontaliers sont exemptés de l'obligation de tests. Le PLR salue cette décision, car les échanges sociaux et économiques dans les régions frontalières doivent rester garantis.

La vaccination apporte plus de liberté

Le PLR reste le seul parti gouvernemental à soutenir le Conseil fédéral dans la suppression des tests antigéniques gratuits pour les personnes asymptomatiques. Ainsi, le fait que le Conseil fédéral continue à adhérer à sa stratégie est à saluer. Depuis l'annonce de l’extension du certificat COVID, de plus en plus de personnes prennent rendez-vous pour se faire vacciner. Le vaccin reste le seul moyen de se protéger contre le virus et d’ainsi éviter des mesures plus restrictives. Les incitations à la vaccination doivent donc être maintenues. Par ailleurs, le PLR estime qu'il est positif que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veuille maintenant acheter un vaccin à vecteur reposant sur un adénovirus humain. Cela élargira la gamme de vaccins disponibles, ce qui devrait conduire à un taux plus élevé d'immunisation au sein de la population.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.