Les principes libéraux plus nécessaires que jamais

Berne, le 24 juin 2016

Le Brexit confronte la Suisse à des défis de taille

La décision de la Grande-Bretagne ne plus être membre de l'Union européenne a aussi des conséquences sur la Suisse. Il y a fort à parier que le cours du franc suisse deviendra plus fort face à celui de la livre sterling et de l'euro. Cela est particulièrement préoccupant pour la place économique suisse et l'économie exportatrice suisse. D'autre part, avec le vote en faveur du Brexit les négociations avec l'UE concernant la mise en œuvre de l'article constitutionnel pour la maîtrise de l'immigration seront plus difficiles. Les principes libéraux sont plus nécessaires que jamais.

L'indépendance de la Banque Nationale Suisse (BNS) est intouchable, même lors d'une crise importante. Par conséquent, la politique n'a pas le droit de s'immiscer dans les tâches de politique financière de la BNS. Par contre la Suisse ainsi que les entreprises doivent maintenant réagir et s'adapter à la nouvelle situation. Les autorités politiques sont tenues de ne pas péjorer la place économique suisse encore davantage avec des règlementations et des taxes supplémentaires. Il est tout aussi important d'assurer nos relations avec l'Union européenne ainsi qu'avec la Grande-Bretagne dans ce contexte difficile.

Des solutions durables et stables

Une fois de plus, le franc suisse sera un refuge sûr, avec comme conséquence une augmentation de son cours. Les conditions-cadre offertes à la place économique suisse et plus particulièrement aux entreprises du secteur de l'export doivent impérativement être durables et sûres. Un marché du travail libéral et une place économique stable sont donc des conditions indispensables à la prospérité de notre économie. De plus, il n'est plus seulement urgent de réduire la charge bureaucratique et fiscale mais bel et bien vital.

Garantir les bilatérales

Le PLR soutient fermement la voie bilatérale avec l'Union européenne et le Conseil fédéral doit faire tout son possible pour la garantir. Cependant, la mise en œuvre de l'article constitutionnel concernant la maîtrise de l'immigration confronte les relations bilatérales à des défis de taille. Avec la décision de la Grande-Bretagne, il sera encore plus compliqué pour notre pays de trouver un compromis avec l'UE. C'est pourquoi la Suisse doit faire tout ce qui est en son possible pour réduire l'immigration de manière indépendante, sans mettre à mal les accords bilatéraux.

Liberté, Cohésion et Innovation
– par amour de la Suisse.

Petra Gössi, présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 347 88 71
Christian Lüscher, vice-président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 355 37 52
Ignazio Cassis, président groupe parlementaire libéral-radical, 079 318 20 30
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne

PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale, CH-3001 Berne

T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch

Les principes libéraux plus nécessaires que jamais

Le Brexit confronte la Suisse à des défis de taille

La décision de la Grande-Bretagne ne plus être membre de l’Union européenne a aussi des conséquences sur la Suisse. Il y a fort à parier que le cours du franc suisse deviendra plus fort face à celui de la livre sterling et de l’euro. Cela est particulièrement préoccupant pour la place économique suisse et l’économie exportatrice suisse. D’autre part, avec le vote en faveur du Brexit les négociations avec l’UE concernant la mise en œuvre de l’article constitutionnel pour la maîtrise de l’immigration seront plus difficiles. Les principes libéraux sont plus nécessaires que jamais.

L’indépendance de la Banque Nationale Suisse (BNS) est intouchable, même lors d’une crise importante. Par conséquent, la politique n’a pas le droit de s’immiscer dans les tâches de politique financière de la BNS. Par contre la Suisse ainsi que les entreprises doivent maintenant réagir et s’adapter à la nouvelle situation. Les autorités politiques sont tenues de ne pas péjorer la place économique suisse encore davantage avec des règlementations et des taxes supplémentaires. Il est tout aussi important d’assurer nos relations avec l’Union européenne ainsi qu’avec la Grande-Bretagne dans ce contexte difficile.

Des solutions durables et stables

Une fois de plus, le franc suisse sera un refuge sûr, avec comme conséquence une augmentation de son cours. Les conditions-cadre offertes à la place économique suisse et plus particulièrement aux entreprises du secteur de l’export doivent impérativement être durables et sûres. Un marché du travail libéral et une place économique stable sont donc des conditions indispensables à la prospérité de notre économie. De plus, il n’est plus seulement urgent de réduire la charge bureaucratique et fiscale mais bel et bien vital.

Garantir les bilatérales

Le PLR soutient fermement la voie bilatérale avec l’Union européenne et le Conseil fédéral doit faire tout son possible pour la garantir. Cependant, la mise en œuvre de l’article constitutionnel concernant la maîtrise de l’immigration confronte les relations bilatérales à des défis de taille. Avec la décision de la Grande-Bretagne, il sera encore plus compliqué pour notre pays de trouver un compromis avec l’UE. C’est pourquoi la Suisse doit faire tout ce qui est en son possible pour réduire l’immigration de manière indépendante, sans mettre à mal les accords bilatéraux.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Petra Gössi, présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 347 88 71

Christian Lüscher, vice-président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 355 37 52