Les branches économiques dans le besoin reçoivent une aide efficace

Les mesures urgentes sont justes, mais une stratégie à long terme doit être développée

À l’occasion d’une nouvelle séance, le Conseil fédéral a élaboré un vaste paquet de mesures visant à lutter contre la crise que génère le coronavirus. En instaurant l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 personnes, le Conseil fédéral renforce les restrictions à la vie sociale, sans pour autant décréter un confinement total. Les mesures économiques apportent à leur tour des réponses longtemps attendues, notamment pour les milliers de PME et d’indépendants qui doivent actuellement résoudre des problèmes existentiels. Ces mesures économiques, le PLR les avait en grande partie revendiquées au travers d’une lettre ouverte adressée au Conseil fédéral, le 18 mars. Nous saluons les mesures prises aujourd'hui. Bien que limitées dans le temps, elles sont absolument nécessaires au vu de la situation actuelle. Le Conseil fédéral doit, toutefois, dès à présent commencer à réfléchir à une stratégie de désengagement pour l’après-crise. Nous sommes maintenant tous appelés à agir de manière responsable et à respecter les restrictions par solidarité avec les personnes en danger. Les actions de la Confédération et des cantons doivent être coordonnées au mieux.

Ce mercredi, via une lettre ouverte, le PLR a demandé au ministre de l’économie, Guy Parmelin, et à l’ensemble du Conseil fédéral, qu’une aide rapide et complète soit apportée aux entreprises, aux employés et aux indépendants. Le paquet présenté aujourd'hui correspond aux principales exigences du PLR, notamment celles visant à assurer les liquidités des entreprises et le soutien aux indépendants, aux membres de leur famille qui travaillent, aux apprentis ou aux propriétaires d'entreprises. Le PLR soutient, globalement, les mesures prises par le Conseil fédéral. Elles constituent, à priori, un compromis justifié et ciblé, bien que tous les détails ne soient pour l’heure pas encore connus. Soulignons, toutefois, qu’elles sont temporaires et uniquement justifiées par cette situation exceptionnelle. Il faut, par ailleurs, veiller à ce qu’elles soient communiquées de manière compréhensible et rapide aux entreprises et aux personnes dans le besoin. Il s’agit aussi de clarifier où et comment obtenir de l’aide. Les organisations professionnelles peuvent apporter une aide précieuse. Tous les instruments disponibles - en particulier les instruments numériques - doivent être exploités rapidement et sans tracasseries bureaucratiques. Les possibilités d'action en matière de droit du travail doivent être assurées, afin de garantir une plus grande flexibilité.

Une stratégie d’avenir pour l’après-crise
Pour le PLR, il est évident que nous devons tout mettre en œuvre pour que l’économie dans son ensemble puisse rapidement surmonter cette crise, tout en limitant au maximum les pertes d’emplois. Toutefois, le Conseil fédéral doit d’ores et déjà se pencher sur une stratégie à long terme. Elle doit porter sur la normalisation des conditions-cadres. La stratégie d'avenir pour la place économique suisse, présentée en août 2019 par le PLR, est plus actuelle que jamais. Ceux qui exigent et prennent maintenant des mesures extraordinaires devront aussi, une fois cette crise terminée, accepter de prendre des mesures qui permettront à l'économie de redevenir forte et compétitive. C'est la demande claire et sans équivoque du PLR. Seules une économie saine et des conditions-cadres tournées vers l’économie créent les possibilités de maîtriser efficacement la prochaine crise, pour le bien de la société. Nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cette crise. Bravo et merci du fond du cœur à tous celles et ceux qui travaillent dur, chaque jour, dans les conditions les plus difficiles !


Ne manquez rien des actualités et des activités du PLR dans la lutte contre le coronavirus : https://www.plr.ch/actualites/coronavirus

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Philippe Nantermod