Le PLR s'opposera à ce que la facture de la 13e rente soit payée par la classe moyenne et les PME

Des mesures d'économie et des réformes structurelles sont nécessaires

Le PLR mettra en œuvre la décision des Suissesses et des Suisses de verser une 13e rente AVS à partir de 2026. Il s'oppose toutefois à un financement unilatéral par des hausses d'impôts sur le dos de la classe moyenne et des PME, sans examen préalable des dépenses existantes dans le budget fédéral. En effet, avant de prélever de nouveaux impôts, la Confédération doit faire des économies et il est nécessaire de développer les incitations à travailler plus longtemps. Le PLR réaffirme ainsi la position qu'il a adoptée jusqu'à présent.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation sur le financement de la 13e rente AVS. Il est incompréhensible que les propositions de la conseillère fédérale en charge de l'Intérieur, Elisabeth Baume-Schneider, se limitent exclusivement, malgré la position négative de la CSSS-N, à des augmentations d'impôts qui toucheront le plus douloureusement la classe moyenne et les PME. Le PLR combattra résolument les propositions déséquilibrées de la cheffe du DFI.

Des mesures d'économie et des réformes structurelles sont nécessaires

Au lieu de mettre une nouvelle fois la main dans la poche du citoyen, la priorité doit être donnée aux économies. Les dépenses de la Confédération doivent être revues et réduites (p. ex. dans le domaine du personnel, de l'asile, de la coopération internationale, de la culture, etc.) Un examen des tâches allant dans ce sens est en cours d'élaboration sur mandat de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Le DFI devra ensuite s'atteler rapidement à la réforme structurelle de l'AVS décidée par le Parlement. Des décisions précipitées qui se font sur le dos des PME et de la classe moyenne ne sont pas la solution. Une autre approche consiste à encourager l'activité professionnelle, sur une base volontaire, au-delà de l'âge de la retraite. Il s'agit ici d'éliminer les obstacles.

Attention à l'initiative sur les primes : le prochain projet malhonnête de la gauche se profile

Avec l'initiative sur les primes, le PS et les syndicats soumettent au vote une nouvelle fois un projet qui ne présente aucune solution de financement. Le PLR met en garde depuis de nombreux mois sur les conséquences d’une acceptation de cette initiative. La classe moyenne serait fortement impactée. Un ménage moyen devrait, en cas d'acceptation, débourser jusqu'à 1200 francs par an. De plus, dès 2030, les coûts supplémentaires liés à cette initiative atteindraient jusqu'à 11,7 milliards de francs. Le projet est ainsi plus de deux fois plus cher que la 13e rente AVS.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Philippe Nantermod
Arnaud Bonvin