Le PLR se réjouit du NON au Prix unique du livre

Initiative des vacances : Le NON de la raison pour préserver nos emplois

Le refus clair et net des Suisses à l’initiative „6 semaines de vacances pour tous“ est une décision importante pour la sécurité de nos emplois. Le résultat sortit des urnes signifie que le coût du travail – déjà élevé en Suisse – n’augmentera pas. Ainsi nos entreprises resteront compétitives à l’échelle internationale. C’est une défense supplémentaire pour nos emplois alors que le franc fort sévit et que la désindustrialisation menace notre économie. S’il est nécessaire que les conditions de travail soient améliorées dans certaine branche cela doit se faire au travers de conventions collectives de travail et non au travers d’une loi rigide. Les PME, la colonne vertébrale de notre économie, sont les premières à être soulagées par cette décision populaire qui les renforce – par amour de la Suisse.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la décision du peuple de refuser le prix unique du livre. Le peuple suisse s’est prononcé contre une loi anti-libérale, synonyme de diktat des prix. La loi sur le prix unique du livre n’aurait fait que des perdants, les consommateurs en première ligne. Ils auraient été à la merci d’éditeurs étrangers, libres de pratiquer leur prix. Heureusement, ces derniers vont rester abordables. Les petites librairies ainsi que les auteurs suisses pourront rester compétitifs en pratiquant des prix intéressants ainsi qu’en offrant une littérature locale de qualité plutôt que de se laisser bercer dans l’illusion qu’ils sont protégés par une loi.

Arrêt des constructions dans plus de 650 communes, perte d‘emplois, dommages pour le tourisme et atteinte à l’autonomie des communes: voici ce que représente l’initiative sur les résidences secondaires. La limite arbitraire limitée à 20% affaiblit les cantons et les communes et crée de nouvelles inégalités entre les cantons. Le PLR s’est fortement engagé contre cette initiative. Il faut mettre désormais les initiants face à leurs contradictions et les leur rappeler lorsque les coûts augmenteront de manière exponentielle.

Le NON à l’épargne-logement est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ont toujours rêvé de devenir propriétaire de leur demeure. Le modèle flexible proposé aux cantons n’a pas convaincu la population qui a préféré renoncer à des déductions fiscales s’élevant à 15‘000.- pour tous les propriétaires. L’exemple bâlois nous montre pourtant que l’épargne-logement est créatrice d’investissements qui génèrent des emplois. Les citoyens ont certainement dû trouver cet allégement de 15‘000.- trop généreux mais ils auront la possibilité de se prononcer à nouveau à ce sujet en juin mais à propos d’allégements plus modestes.

Philippe Nantermod, 076 584 34 22 (prix unique du livre)

CN Fathi Derder, 079 469 61 48 (prix unique du livre)

CN Alain Ribaux, 079 531 90 10 (initiative sur les vacances)

CN Olivier Feller, 079 658 31 92 (initiative sur les résidences secondaires, initiative épargne-logement)