Le PLR salue l’aide accordée au secteur de l’aviation

A ne pas mélanger avec la politique environnementale

Le secteur aéronautique revêt une importance systémique pour la Suisse. Il est lié à de nombreuses entreprises, ainsi qu’à des milliers d'emplois. Le PLR salue le fait que le Conseil fédéral ait trouvé, en collaboration avec ce secteur, une solution viable pour faire face aux conséquences immédiates du covid-19. Il est important pour nous que l'aide soit subsidiaire, qu'elle n’atterrisse pas systématiquement à l'étranger et qu'elle soit remboursable. Nous saluons également le fait qu'il s'agisse de garanties disposant d’une sécurité adaptée et non de prêts fédéraux. D'autre part, les responsables politiques doivent veiller à ne pas mélanger l'aide allouée à court terme en raison du covid-19 avec la politique environnementale à long terme.

Dans sa stratégie de sortie, le PLR a souligné quel type de soutien à l'aviation il est prêt à approuver. Il s’agit notamment de veiller à ce que les solutions pour le secteur aéronautique ne soient apportées qu’à titre subsidiaire par le secteur public,  que les fonds n’aboutissent pas systématiquement à l'étranger et qu'ils soient remboursés. La solution présentée aujourd'hui par le Conseil fédéral répond à ces critères. Nous saluons le fait que le Conseil fédéral ait, en collaboration avec le secteur, trouvé une solution viable, qui permettra non seulement de sauver des milliers d'emplois au sein des compagnies aériennes, ainsi que dans les entreprises liées aux compagnies aériennes en aval, mais aussi – et surtout – de garantir les liaisons internationales de la Suisse dans le domaine du transport de marchandises et de passagers. Cette aide à court terme est nécessaire de toute urgence compte tenu du blocage brutal qu’a connu le secteur aérien.

Ne pas mélanger politique climatique à long terme et aide à court terme découlant du covid-19

Le politique doit toutefois faire attention à ne pas mélanger aide à court terme découlant du covid-19 et politique environnementale sur le long terme. Actuellement, diverses idées circulent pour soit imposer à l'aviation des exigences supplémentaires en matière de politique environnementale, soit pour les supprimer complètement. Des exigences supplémentaires à court terme vis-à-vis du secteur aéronautique mettraient également en danger ses possibilités d'innovation et d'investissement en faveur d’opérations durables, par exemple lors des prochains renouvellements de la flotte. Par ailleurs, il est également clair que l'urgence liée à la politique climatique et environnementale n'est pas atténuée par la crise du covid-19. Le PLR continue, par conséquent, de défendre l'adoption rapide d'une loi sur le CO2 efficace, y compris la discussion sur une taxe sur les billets d'avion, soutenue par nos délégués en juin 2019. Le PLR est très critique à l'égard de toutes les tentatives de récupération de la crise pour mener une politique idéologique.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Philippe Nantermod