Le PLR rejette le référendum trompeur des syndicats

« L'alliance pour le dimanche » ne protège pas les emplois et crée de la bureaucratie

Le lancement aujourd'hui du référendum concernant les horaires d'ouvertures des stations-service par la gauche et les cercles chrétiens-conservateurs manque son objectif. Ce combat anachronique de « l'Alliance pour le dimanche » veut maintenir la restriction du temps d'achats des stations-service ouvertes 24h/24. L'initiative parlementaire du conseiller national Christian Lüscher ne comprend aucun changement concernant le temps de travail du dimanche, elle veut simplement éviter que le choix des produits exposés dans les stations-service soit restreint entre une heure et cinq heures du matin. Il s'agit d'un retour à la situation initiale, avant les contraintes imposées par le Seco.

Les chambres fédérales ont réalisé le non-sens des règles actuelles, c'est pourquoi elles ont accepté la proposition de changements lors de la dernière session d'hiver. Les personnes qui ont des horaires irréguliers, tels que les policiers, les conducteurs de taxi ou les travailleurs en équipe pratiquant les trois-huit, apprécient de pouvoir faire quelques achats dans les stations-service en dehors des heures d'ouvertures officielles.

A ce jour, il est déjà autorisé de vendre à toute heure du carburant et des produits finis tels que des cafés ou des sandwichs. Il y a donc des salariés qui travaillent entre une heure et cinq heures pour vendre ces produits, alors que le reste des articles tels que les produits frais sont mis sous clé. Cette restriction n'a aucun sens.

Ces adaptations ne concernent que les stations-service situées aux abords des autoroutes et des routes principales. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir à propos d'une éventuelle propagation incontrôlée de ces magasins. Le nouvel article vise uniquement les magasins situés sur les axes centraux où il y a un grand nombre de passants et de clients.

L'église catholique se laisse entraîner par les syndicats dans le camp en faveur du référendum contre la libéralisation des heures d'ouvertures des stations-service. Ce n'est pas une question de travail de nuit ou du dimanche, cela regarde uniquement les magasins qui sont de toute façon déjà ouverts. Le PLR s'oppose à ce référendum et soutient toute action réduisant la bureaucratie absurde – par amour de la Suisse.

Initiative Parlementaire 09.462 „Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service" de CN Christian Lüscher:

Christian Lüscher, conseiller national, 079 355 37 52
Ruedi Noser, conseiller national, 076 355 66 64