Le PLR profondément touché par le décès d'Albert Vitali

Une personnalité conviviale et un homme politique compétent nous a quitté

Nous avons été profondément attristés d'apprendre le décès de notre conseiller national lucernois Albert Vitali. Nous perdons un collègue particulièrement agréable et un homme politique extrêmement compétent. Élu au National en 2011, Albert Vitali, avec ses connaissances approfondies en la matière, s’est activement engagé aussi bien au sein de la commission des finances que de la délégation des finances, qu'il a toutes deux présidées. Dans cette fonction, il s’est maintes fois illustré par son excellent niveau d'expertise et sa capacité à faire des compromis. Homme politique très proche de la population, il a contribué, avec beaucoup d’énergie, à la mise sur pied de nombreux festivals de yodel et de fêtes de lutte. Il a toujours veillé à faire en sorte que la politique soit proche des gens. Il nous manquera énormément et nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille.
 

 

C’est grâce à son calme, ses convictions et ses solides connaissances qu’Albert Vitali s'est fait un nom en tant qu'homme politique, compétent et extrêmement pointu dans le domaine des finances. C’était un esprit indépendant, qui a toujours cherché la meilleure solution pour chaque problème politique, non seulement en matière de finances, mais également dans d'autres domaines fondamentaux de la politique libérale-radicale, comme la réduction de la bureaucratie. Outre les négociations budgétaires annuelles, il s'est particulièrement attaché à optimiser le système national de péréquation financière et la compensation des charges. Il présidait actuellement la commission des finances du Conseil national et avait présidé, en 2019, la Délégation des finances. Il a également été membre du Comité directeur du groupe libéral-radical.

Un collègue convivial et aimable
Albert Vitali n'était pas seulement la conscience financière du groupe, mais avant tout un collègue très convivial et sympathique. Nombreux sont les excellents souvenirs que nous garderons de lui. De par sa proximité avec la population, il se retrouvait souvent au Palais fédéral avec des groupes de visiteurs. C’est ainsi qu’il a rapproché la politique de beaucoup de gens. Grâce à l’énergie qu’il y a consacré, il a rendu possible la mise sur pied de nombreux festivals de yodel et de fêtes de lutte. Il a notamment coprésidé le groupe parlementaire pour la culture et la musique populaires. Le parti, le groupe parlementaire - nous tous – conserverons un excellent souvenir de lui.

« Cette nouvelle est un choc. Je me souviendrai d'Albert comme d’une personne très sociable et compétente. Je me rappellerai toujours la fois où il a invité tout le groupe à la Fête fédérale de lutte, ou encore lorsque nous avons yodlé ensemble à la Galerie des Alpes. Mes sincères pensées vont à sa famille en ces moments particulièrement douloureux. »
Petra Gössi


PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Petra Gössi
Beat Walti