Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient un programme de remise en forme de l’économie

Les mesures de stabilisation étaient urgentes, mais restent insuffisantes

Le programme de stabilisation 2009/10 était, en comparaison internationale, modéré et axé sur des buts précis. Les finances publiques ont été épargnées et suivre une approche prudente a payé. Cependant, comme le confirment les analyses du SECO, les assurances sociales comme l’assurance-chômage sont plus importantes que les programmes conjoncturels. Pour le PLR, il est clair que compte tenu de la précarité de notre marché d’exportation et du franc fort, les programmes conjoncturels n’apporteront rien. Il est donc important que la Confédération et les cantons soutiennent le paquet de mesures de remise en forme que le PLR promeut depuis 2010 et qui améliorera globalement les conditions-cadres pour les entreprises. C’est le seul moyen de garantir les emplois et un taux de chômage bas à moyen terme.

Concrètement, le PLR soutient les propositions suivantes:

• Réduire la bureaucratie, par exemple au travers d’un taux de TVA unique et plus bas qu’en Europe;
  • Aucune augmentation de taxes;
  • Un marché du travail libéral, sûr et sans salaire minimal;
  • Une maîtrise des coûts de l’énergie dans le cadre de la stratégie énergétique du Conseil fédéral, afin d’éviter une désindustrialisation de la Suisse;
  • Signer de nouveaux traités de libre-échange avec des Etats hors de l’Europe, afin de permettre à nos entreprises d’accéder à de nouveaux marchés;
  • Lancer une nouvelle réforme de la fiscalité des entreprises, afin de rester une des places européennes les plus attractives en matière fiscale, et régler les différends fiscaux avec l’Europe.

Philipp Müller, conseiller national et président du PLR, 079 330 20 79

Isabelle Moret, conseillère nationale et vice-présidente du PLR, 079 332 08 23