Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage pour une meilleure infrastructure routière

L’alliance contre nature met en péril nos autoroutes

Alors que le Conseil fédéral et le Conseil des Etats proposent d’augmenter le prix de la vignette d’autoroute à 100 francs, la commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a recommandé avant-hier, une vignette à 70 francs. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux rejette ce choix, fruit d’une alliance contre nature qui met en péril l’ensemble du financement du nouveau réseau des routes nationales. Le PLR soutient une augmentation du prix de la vignette autoroutière à 100 francs car elle représente une contribution de la route pour la route.

Le prix de la vignette d’autoroute est le même depuis 1995! Entretemps les besoins de financements pour l’entretien et la construction des infrastructures routières n’ont cessé d’augmenter. Le choix du Conseil fédéral et du Conseil des Etats d’augmenter les coûts pour la vignette de 40 à 100 francs est malheureusement nécessaire car les projets d’infrastructures routières et l’entretien des routes nécessitent des moyens adaptés. Cette augmentation entrera en vigueur dès que l’on observera que les provisions mises en place pour le financement spécial des transports routiers seront inférieures à un milliard de francs.

Le PLR est soucieux de garantir le libre du choix du mode de transport des habitants de notre pays tout en préservant les finances. Par conséquent, des infrastructures routières en bon état sont indispensables pour garantir la sécurité de tout un chacun. Le PLR rappelle qu’en 2010 plus de 79 % des ménages suisses possédaient une voiture et qu’elle reste donc un moyen de transport indispensable pour l’activité économique et sociale de notre pays.

Le PLR.Les Libéraux Radicaux dénonce l’attitude irresponsable des représentants de la gauche et de l’UDC qui, pour des raisons toute à fait diverses veulent torpiller ce projet. D’un côté, les représentants de la gauche refusent tous nouveaux projets routiers. De l’autre, certains membres de l’UDC veulent des projets routiers sans pour autant vouloir mettre à disposition les moyens de financements appropriés.

Les gains supplémentaires obtenus par l’augmentation du prix de la vignette autoroutière seront entièrement mis à disposition pour maintenir la qualité de nos infrastructures et pour garantir la sécurité de notre réseau routier. De plus, les 376 kilomètres d‘autoroutes qui devront être intégrés dans le réseau des routes nationales, nécessiteront aussi un financement. Le PLR continuera de se battre contre toute tentative de sabordage des infrastructures routières – par amour de la Suisse.

Contacts:

Gabi Huber, Conseillère nationale, présidente du groupe parlementaire PLR, 076 331 86 88

Olivier Français, Conseiller national, 079 332 01 00

Pia Guggenbühl, Cheffe de communication, 079 566 60 10