Le PLR est pour une surveillance svelte mais efficace des assureurs maladie

Soutien financier à la Croatie

Lors de la séance de préparation de la session parlementaire, le groupe libéral-radical a approuvé la version de la loi sur la surveillance de l'assurance-maladie (LSAMal) votée par la CSSS-N. Il appartient à chaque marché réglementé de mettre en place une surveillance étroite, non bureaucratique et performante. C'est ce qu'il faut au système de santé suisse. La voie bilatérale impliquant des droits mais aussi des devoirs, le groupe libéral-radical accepte également la subvention de la Suisse à la Croatie.

Une surveillance des assureurs maladie est importante, parce qu'elle permet de renforcer la confiance des assurés dans le système de santé. La surveillance est permise, mais elle ne signifie pas une intervention anticoncurrentielle : elle ne doit notamment pas supprimer le principe d'assurance, qui a fait ses preuves. Notre système de santé est un des meilleurs au monde et doit le rester : pour ce faire, des mesures ciblées sont nécessaires mais pas de révolution nommée « caisse unique ».

Le PLR veillera à ce que les rôles soient correctement définis dans la LSAMal: les assurances maladie sont responsables pour les décisions de gestion. Les autorités de contrôle sont responsables du respect des règles du jeu lors de telles décisions.

Le milliard de cohésion et la Croatie: les accords doivent être respectés

Au cours de la séance de préparation de la session, le groupe libéral-radical a débattu de la subvention allouée à la Croatie par la Suisse. Le groupe parlementaire libéral-radical est favorable à cette subvention, qui est comprise dans le milliard cohésion, et qui doit réduire les inégalités économiques et sociales au sein de l'UE. Le OUI à l'initiative pour l'immigration de masse ne concerne pas cette subvention. Il s'agit seulement de traiter la Croatie de la même manière que les autres Etats membres d'Europe de l'Est.

Pour le groupe libéral-radical, la voie bilatérale inclut aussi des devoirs et il est important de respecter les accords antérieurs. De plus, l'UE est notre principal partenaire commercial. Il est donc aussi dans notre intérêt que les inégalités économiques et sociales soient réduites par le biais d'une action commune.

Le groupe libéral-radical souhaite la bienvenue à Samuel Lanz, nouveau secrétaire général

Depuis le 18 août 2014, le secrétariat général est sous la responsabilité de Samuel Lanz. Le groupe libéral-radical a souhaité la bienvenue à son nouveau secrétaire général ainsi que plein succès dans sa nouvelle fonction – par amour de la Suisse.