Le PLR défend l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

Maintenant il faut mettre en œuvre les mesures existantes !

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel présentée par le Conseiller fédéral en charge de l'économie, Johann Schneider-Ammann. Plusieurs branches professionnelles font face à une pénurie de personnel, aggravée par l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse. Le PLR est satisfait : le Conseiller fédéral vise l'amélioration de l'utilisation du potentiel de main d'œuvre indigène, comme le programme de réformes du PLR l'exige. En revanche, l'extension des mesures d'accompagnement présentée aujourd'hui rate totalement sa cible. Elle restreint trop fortement la liberté des entreprises et empêche la création de nouveaux emplois. Il faut une mise en œuvre plus conséquente et une meilleure application des mesures existantes.

Plusieurs causes sont à la base de la pénurie de personnel qualifié et la lutte contre ce manque de main-d'œuvre nécessite une stratégie globale. Le PLR est satisfait des mesurées présentées par le Conseiller fédéral en charge du département de l'économie Johann Schneider-Ammann, ainsi que de la pression exercée afin de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre. Comme l'a déclaré le Conseiller fédéral, la pénalisation du mariage concernant l'imposition directe doit être supprimée. Pour atteindre cet objectif, le PLR propose une solution claire et simple, l'imposition individuelle.

La sensibilisation des entreprises concernant une politique favorable aux seniors et aux familles est défendue par le PLR. Pour que l'économie puisse continuer à s'appuyer sur une réglementation libérale, il est nécessaire qu'elle prenne ses responsabilités, elle doit encourager la cohésion sociale et la faire reconnaître en Suisse. Les travailleurs de plus de 55 ans représentent un grand potentiel de compétences et d'expérience pour l'économie et la société. Le PLR exige des réformes ciblées et de meilleures conditions-cadres, pour permettre aux seniors de rester dans le monde du travail.

Le renforcement des mesures d'accompagnement rate sa cible

Le PLR soutient le durcissement de la mise en œuvre des mesures d'accompagnement déjà adoptées. Le renforcement des mesures d'accompagnements présenté aujourd'hui par le Conseil fédéral rate sa cible et est dépourvu de toute politique libérale. La proposition souhaitant un nouvel assouplissement de l'extension du champ d'application des conventions collectives de travail (CCT) est rejetée.

Les quorum des employeurs et des travailleurs en vigueur doivent être respectés : c'est ainsi que l'on peut garantir le soutien des partenaires sociaux pour les mesures convenues dans les branches. Pour protéger le marché du travail suisse du dumping salarial et des autres abus, les mesures existantes doivent plutôt être mises en œuvre systématiquement et complètement.

Des améliorations ciblées pour un marché du travail flexible

Le PLR défend des améliorations ciblées pour résoudre les problèmes actuels. Lors de l'Assemblée des délégués du mois de janvier, le PLR a présenté des mesures pour un marché du travail flexible. Une sur-régulation, une augmentation des contrôles et une législation mal orientée ne sont pas compatibles avec notre système libéral et sa flexibilité. Liberté, cohésion, innovation – par amour de la Suisse.

Philipp Müller, président, 079 330 20 79
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20