Le PLR décide ses lignes directrices en faveur de l'intelligence artificielle

Les interdictions technologiques sont mauvaises, stop aux leçons de morale de la gauche

Le PLR a décidé de s'engager à utiliser l'intelligence artificielle dans la communication politique et a travaillé sur un document de revendications. Celle-ci offre un grand potentiel, mais comporte aussi de sérieux risques en cas de « deepfakes ». Le PLR préfère empêcher une utilisation abusive au lieu d’interdire et s'engage notamment pour la transparence.

Le PLR est un parti ouvert à la technologie. C’est la raison pour laquelle il a fait réaliser son affiche de campagne dénonçant les blocages climatiques à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et de Photoshop, afin d’ouvrir le débat sur la manière de protéger efficacement le climat. Au lieu de bloquer, le PLR veut faire face au changement climatique via l'innovation. Dans ce cadre, le PLR a mentionné de manière transparente l'utilisation de l'IA sur les supports publicitaires correspondants.

Puisque l'IA va modifier durablement l'économie et la société, le PLR a élaboré un document de revendications sur le sujet. Le PLR est conscient des risques liés à l'IA, mais soutient son développement. Les opportunités de l’IA ne doivent pas être négligées. En outre, d’importantes restrictions sont à éviter à tout prix.

Ne pas s’opposer à une technologie par principe

Le PLR a également décidé de publier son propre engagement présentant les règles d’utilisation de l'IA dans la communication politique, car une initiative interpartis, bienvenue sur le principe, n'est malheureusement pas trouvé de consensus. Le PLR veut empêcher l'utilisation abusive de l'IA, qui résulte notamment de ce que l'on appelle les « deepfakes » et représente un danger pour la démocratie. Pour le PLR, il est absurde de vouloir interdire les « campagnes négatives » avec l'IA alors que les mêmes effets visuels peuvent être obtenus avec Photoshop. La définition d’une campagne négative est, de plus, éminemment subjective. Pour ces raisons, toutes les technologies devraient alors être traitées sur un pied d’égalité.

Polémique et morale de la gauche

Contrairement à l’utilisation faite de l'IA par les Verts et les Jeunes Socialistes, le PLR indique de manière transparente l'utilisation de l'IA. De plus, le PLR n'a falsifié aucune personne et donc généré aucun deepfake, pas comme par exemple le comité pour la sortie du nucléaire (et sans le déclarer). Au vue des campagnes négatives menées par d'autres (exemple 1, exemple 2), les autres partis seraient bien inspirés de commencer à appliquer leurs propres règles.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Andrea Caroni
Jon Albert Fanzun
Arnaud Bonvin