Le PLR : compétent en politique économique et européenne

Berne, le 25 juin 2016

AVSplus, „économie verte" et loi sur le renseignement

Aujourd'hui, ce fut la première assemblée des délégués sous la direction de la présidente du parti Petra Gössi. Dans son discours, elle a mis l'accent sur la valeur de la liberté et sur le privilège que nous avons de vivre dans une société libre. Le PLR est également le premier parti économique et celui avec les meilleures compétences en termes de politique européenne. Ces dernières sont plus que jamais nécessaires, en vue de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a déclaré que des relations stables et la sécurité juridique avec les partenaires européens tout comme avec la Grande-Bretagne, sont primordiales pour la Suisse. Les délégués ont adopté à ce sujet une résolution qui montre, comment le PLR fait face à ces défis. De plus, les délégués ont élaboré les recommandations de vote concernant les trois objets fédéraux soumis au vote le 25 septembre 2016.

Le PLR soutient la liberté comme aucun autre parti. « La liberté est une des plus grandes valeurs de notre société ! La liberté est également un des piliers et une des valeurs les plus importantes du PLR.Les Libéraux-Radicaux », selon la présidente du parti Petra Gössi. Elle a également fait allusion dans son discours à la dernière étude Selects réalisée, qui démontre que le PLR est le parti économique majeur et qu'il détient les meilleures compétences dans le domaine de la politique européenne. La présidente du parti a expliqué à quel point ce savoir-faire est important pour la Suisse d'aujourd'hui, mais également pour le développement de notre pays à l'avenir. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également mis l'accent dans son discours sur l'importance des relations clairement définies entre la Suisse et nos partenaires européens. Tous deux accordent grande importance à la continuité de la voie bilatérale.

Des recettes libérales pour une Suisse forte

Hier, les britanniques ont décidé de ne plus faire partie de l'UE à l'avenir. Pour la Suisse, cela signifie d'une part que le franc est davantage renforcé et d'autre part, que les entreprises dans le secteur de l'export doivent faire face à des obstacles encore plus importants. Il faut également s'attendre à ce que l'UE ne fasse pas preuve de compréhension concernant la mise en œuvre de l'article constitutionnel pour la maîtrise de l'immigration. C'est pourquoi la Suisse doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour réduire l'immigration de manière autonome tout en préservant les accords bilatéraux.
Les délégués ont adopté sans voix contraire la résolution traitant ce sujet.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut, de par ses recettes libérales, rendre possible la sécurité juridique tout comme la stabilité en Suisse. En premier lieu se trouvent la réduction de la bureaucratie et la diminution de la charge fiscale. Les deux points sont d'ordre vital pour les entreprises.

Un auto-goal de la gauche

L'initiative „ AVSplus" aurait pour conséquence une augmentation des dépenses annuelles de l'AVS de 4 milliards en 2018 et de 5.5 milliards en 2030. Les initiants ne se soucient pas du financement de leur projet ni du fait que leur initiative rate sa cible. Les retraités qui vivent dans des situations précaires, ne profiteraient pas d'une augmentation des rentes. Au contraire, ce seraient les rentiers aisés qui en bénéficieraient. Cette initiative équivaut donc à un auto-goal. Car seulement ceux qui ne reçoivent pas de prestations complémentaires profiteraient de cette augmentation. Cela, car le montant qui correspond à cette augmentation est directement déduit des prestations complémentaires. Autrement dit : ce seraient surtout les rentiers non touchés pas la précarité qui profiteraient de l'initiative. Les délégués ont décidé à l'unanimité de refuser l'initiative .

NON à un corset vert, qui péjore notre prospérité

Le PLR s'engage pour une économie efficace en termes de ressources et pour un comportement durable des consommateurs. Mais nous disons clairement non aux règlementations prévues, qui ne créent aucune valeur ajoutée. L'initiative est une expérience dangereuse avec d'innombrables risques et des dangers imprévisibles. Afin d'atteindre cet objectif, les consommateurs devraient être mis sous tutelle, da liberté de choix serait entravée et les entreprises devraient suivre une dictature de production. La Confédération et les cantons génèreraient un monstre bureaucratique avec les nouvelles interventions étatiques, qui minerait la responsabilité individuelle et l'innovation. L'économie contribue d'ores et déjà à la protection des ressources par de nombreuses mesures volontaires. Les délégués ont refusé cette initiative avec 244 contre 1 voix et 2 abstentions.

Pas plus, mais une meilleure surveillance

La loi sur le renseignement est la réponse aux menaces actuelles. Elle renforce la sécurité et contribue à la protection de la place économique suisse. La loi assure l'équilibre entre la sécurité et la liberté. Elle part du principe que les mesures du service de renseignement doivent être adaptées de manière ciblée aux menaces et aux auteurs de celles-ci, tandis que la majorité de la population n'est pas soumise à une surveillance. Pour les rares cas, qui menacent la sécurité interne ou externe et donc un nombre important de personnes, le service de renseignement de la Confédération doit disposer des éléments nécessaires. Les délégués ont adopté la loi avec 237 contre 2 voix et 3 abstentions.

Liberté, Cohésion et Innovation
– par amour pour la Suisse.

Petra Gössi, présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 347 88 71
Samuel Lanz, secrétaire général, 079 766 38 86
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne