Le modèle en trois phases : un pas vers la liberté

Le PLR salue l’élaboration d’un certificat de vaccination et de test reconnu sur le plan international

Le PLR approuve le modèle en trois phases, présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral, en vue de nouveaux assouplissements. Ce plan d’action nous permettra de retrouver progressivement nos libertés fondamentales. Cependant, sa mise en œuvre dépend impérativement d’une campagne de vaccination réussie, processus qui reste, pour l’heure, malheureusement extrêmement lent. Par ailleurs, les mauvaises nouvelles concernant les retards dans la livraison des vaccins se suivent et ne font qu'accroître les doutes pesant sur l'Office fédéral en charge de ce dossier. Ce qui importe à présent, afin que nous puissions retrouver notre liberté de mouvement, est l'introduction rapide d'un certificat de vaccination infalsifiable et reconnu au niveau international. Le PLR s’est fortement engagé en ce sens lors de la session de printemps en parvenant à obtenir la création de la base juridique nécessaire.

Le modèle en trois phases proposé en vue de nouveaux assouplissements montre que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a enfin reconnu l'urgence d’une sécurité dans la planification à long terme. Le plan est maintenant soumis aux cantons pour consultation. Cependant, sa mise en œuvre dépend impérativement d’une campagne de vaccination réussie. L'objectif initial annoncé par le Département de l’intérieur (DFI) consistait à vacciner complètement (double dose) toutes les personnes le souhaitant et les patients à risque d’ici au 30 juin 2021. Les annonces faites ces dernières semaines concernant notamment les retards de livraison de vaccins ne font que renforcer les doutes, déjà importants, à cet égard. De toute évidence, la gestion de la crise par l'OFSP n’est toujours pas efficace. Le PLR demande que des ouvertures supplémentaires soient rapidement étudiées, notamment dans la restauration, en incluant dans les concepts de protection les certificats de vaccination, les autotests et les tests sérologiques.

Mise en œuvre de la base juridique pour les certificats de vaccination
Pour que les voyages puissent à nouveau être effectués sans entrave durant l’été, nous avons besoin d'un passeport vaccinal reconnu au niveau international. Lors de la session de printemps, le Parlement a créé, à l'initiative du PLR, la base légale pour un certificat de vaccination, de test ou de convalescence Covid-19, reconnu au niveau international, conforme à la protection des données et infalsifiable. Par conséquent, l'OFSP, qui est responsable du dossier, a le devoir de lancer sa mise en œuvre le plus rapidement possible. Grâce à ce certificat, nous pourrons retrouver une vie plus normale, aussi vite que possible.

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.