Le groupe parlementaire libéral-radical entame la nouvelle législature avec des positions claires

La réélection de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et du conseiller fédéral Ignazio Cassis est dans l'intérêt de la stabilité de la Suisse

Le PLR entame la nouvelle législature avec un groupe parlementaire renouvelé et motivé. Les solutions libérales-radicales sont particulièrement nécessaires face aux défis cruciaux. Lors de la session d'hiver il faudra prendre des décisions claires en matière de politique migratoire dans le sens de notre politique mêlant fermeté et humanité. En outre, le groupe parlementaire libéral-radical a décidé d’auditionner les candidats socialistes au Conseil fédéral ainsi que les candidats au poste de chancelier de la Confédération.

À l’occasion de la séance de groupe pré-sessionnelle, le groupe parlementaire libéral-radical nouvellement constitué s’est réuni hier et aujourd’hui à Berne. Le président du groupe Damien Cottier a eu le plaisir d'accueillir au total neuf nouveaux membres qui viendront renforcer le groupe pour la nouvelle législature. Parmi eux, plusieurs entrepreneurs qui apporteront leur précieuse expérience. Face aux défis cruciaux auxquels notre pays est confronté, il est indispensable que le Parlement privilégie davantage les solutions libérales-radicales pour assurer sa prospérité. Cela est particulièrement important dans les domaines de l'approvisionnement énergétique, de la prévoyance vieillesse et de la politique économique et financière.

Pour une politique migratoire ferme mais juste

L'un des points forts de la prochaine session d'hiver sera la politique migratoire. Les chambres fédérales se pencheront entre autres sur la motion du conseiller aux États Philippe Bauer, qui demande au Conseil fédéral de revenir sur le changement de pratique concernant les demandes d'asile des Afghanes. Les motions du conseiller aux États Damian Müller, qui demandent des mesures efficaces concernant les renvois de demandeurs d'asile algériens et érythréens, seront également traitées. Le groupe parlementaire libéral-radical s'est prononcé à l'unanimité en faveur de ces importantes interventions en matière de politique migratoire.

Plébiscite pour les libéraux-radicaux siégeant à des postes clefs

Hier, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ont été longuement applaudis pour leur fort engagement en faveur de notre pays. Pour le PLR, il est clair que nos deux conseillers fédéraux doivent être réélus et que toute tentative de ne pas réélire l’un d’entre eux serait une attaque envers les équilibres politiques de notre pays. En cette période de crise et d’instabilité internationale ce serait rendre un bien mauvais service à la Suisse.

Le groupe parlementaire a également réélu par acclamation Damien Cottier président du groupe et Daniela Schneeberger, vice-présidente pour la législature qui s’ouvre. Le sous-groupe du Conseil des États désignera lundi son président (également deuxième  vice-président du groupe), poste actuellement occupé par Hans Wicki qui se représente.

Le groupe a, en outre, plébiscité la conseillère nationale Maya Riniker (AG) au poste de première vice-présidente du Conseil national et Andrea Caroni (AR) au poste de premier vice-président du Conseil des États.

Le PLR procédera à des auditions

En vue de l’élection du Conseil fédéral ainsi que de celle du chancelier de la Confédération, le groupe parlementaire libéral-radical a décidé d’auditionner les candidats officiels du ticket socialiste au Conseil fédéral ainsi que les candidats au poste de chancelier de la Confédération, soit Viktor Rossi, Nathalie Goumaz et Gabriel Lüchinger. L'audition des candidats socialistes au Conseil fédéral aura lieu le 5 décembre et celle des candidats au poste de chancelier fédéral se déroulera le 12 décembre.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Hans Wicki