Le conseiller aux Etats Pankraz Freitag est décédé

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est choqué par cette grande perte

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse a appris avec consternation le décès de son conseiller aux Etats Pankraz Freitag. Le groupe parlementaire libéral-radical perd un membre important et un ami. La Suisse perd un politicien influent dans le domaine de la politique financière et énergétique. Pankraz Freitag est décédé dans la nuit de vendredi à son domicile. Le PLR adresse ses sincères condoléances à son épouse ainsi qu'à ses trois enfants.

Pankraz Freitag a étudié les mathématiques, la physique et la biologie à l'Université de Zürich. En 1978, il est nommé enseignant de mathématique à l'école cantonale de Glaris. Par la suite, en 1994, il est élu au Grand conseil du canton de Glaris. Entre 1998 et 2008, il assume la fonction de conseiller d'Etat en charge de l'aménagement. C'est en 2008 qu'il est élu conseiller aux Etats. Il est brillamment réélu à son poste en 2011.

Avec son caractère calme, ses votes clairs et son inlassable créativité, Pankraz Freitag a marqué la politique dans le canton de Glaris et au niveau national et il a impressionné les politiciens de tous bords.

Comme président de la commission des finances, il s'est fortement engagé pour la mise en place de finances étatiques saines et a plaidé, ces dernières années, pour des excédents budgétaires fédéraux modérés. Comme mathématicien et physicien, il a connu, comme peu d'autres personnes, des défis dans le domaine de la politique énergétique et s'est battu en faveur d'une nouvelle politique énergétique objective et sensée dans l'intérêt du pays. De plus, il n'a pas reculé devant les dossiers difficiles comme celui du stockage des déchets radioactifs et a assumé sa fonction de président du conseil d'administration de la société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Il était toujours ouvert aux nouvelles idées, tant qu'elles étaient raisonnables financièrement et sensées du point de vue technique.

Enfant d'une famille de paysans de montagne, il s'est fortement engagé pour le développement des cantons alpins ainsi qu'en faveur de réformes dans la politique de l'agriculture.

Avec le décès de Pankraz Freitag, le groupe parlementaire libéral-radical perd un membre important et un ami. La Suisse perd un influent politicien en matière de finance et de politique énergétique et le canton de Glaris comme les régions alpines un important porte-parole. Le groupe parlementaire est choqué du décès soudain de Pankraz Freitag. Il nous manquera. Dans ces moments difficiles, nous adressons notre soutien à son épouse ainsi qu'à ses trois enfants.

Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Felix Gutzwiller, vice-président du groupe parlementaire libéral-radical, 079 419 32 55

Stefan Brupbacher, secrétaire général, 079 789 13 81

Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10