Le budget 2020 est conforme au frein à l’endettement

Notre situation financière permet des dépenses supplémentaires modérées dans la formation

Aujourd’hui, le Conseil national a procédé à l’élimination des divergences avec le Conseil des États, menant à l’adoption du budget 2020. Le PLR a approuvé le budget conforme au frein à l’endettement et, au vu de la bonne situation financière, s’est également montré favorable à quelques dépenses supplémentaires modérées, incluses dans le projet présenté par le Conseil fédéral. Il faudrait, en particulier, pouvoir investir dans les secteurs contribuant à l’amélioration des conditions d’implantation de la Suisse. Les secteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation devraient notamment pouvoir compter sur la continuité afin que la Suisse puisse demeurer compétitive. 

Globalement, le budget 2020 prévoit des dépenses de CHF 75,32 milliards, avec un excédent de CHF 344 millions. Le PLR a approuvé ce budget conforme au frein à l’endettement. Les investissements ciblés sur l’avenir, à l’instar des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, sont particulièrement intéressants pour la Suisse. Nous sommes, en revanche, parvenu à obtenir que le renchérissement ne soit compensé que lorsqu’il survient réellement (motion PLR 16.3705). Au vu du bénéfice prévu, nous avons également soutenu, entre autres, les mesures salariales. Nous trouvons, en revanche, regrettable que les contributions en faveur de la gestion des déchets radioactifs (NAGRA) aient augmenté en raison d’une requête complémentaire du Conseil fédéral et passent ainsi à CHF 154,4 millions. Ces fonds étant, à juste titre, nécessaires, nous avons approuvé cette demande de complément. Nous attendons néanmoins une gestion rigoureuse qui garantisse que ces calculs soient, à l’avenir, corrects.

Garantir le frein à l’endettement – aujourd’hui comme demain
Le frein à l’endettement est la clé du succès de la Suisse, il nous permet de réduire la dette en période de prospérité et, lorsque les temps sont plus difficiles, d’éviter qu’elle ne s’accumule pour les générations futures. La situation financière de la Confédération est bonne, mais d’importants défis se profilent à l’horizon : la part des dépenses liées augmente régulièrement, plusieurs grands projets d’investissement sont en attente et une baisse des recettes est à prévoir en raison des plans internationaux portant sur la fiscalité de l’économie digitale. Le PLR poursuivra donc ses efforts pour maintenir un frein à l’endettement fort et faire en sorte que la Suisse demeure financièrement viable à l’avenir.


PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Jacques Bourgeois