La Suisse est qualifiée !

De retour dans la Ligue des Champions avec Horizon 2020

La Suisse préserve son excellence ! Le parlement a ouvert aujourd'hui la voie à l'association complète de la Suisse au projet de recherche Horizon 2020. Le statut d'Etat partiellement associé étant supprimé, la Suisse a, à nouveau, accès équitablement à tous les domaines du programme.

La participation de la Suisse en tant que membre complet du programme de recherche Horizon2020 est garantie. Les chercheurs de notre pays ont de nouveau les mêmes droits que leurs collègues concernant les propositions de projets et l'accès aux projets financés par le programme de recherche.

La Suisse gagne

Avec l'actuel accord de coopération scientifique, notre pays faisait partie des meilleurs concernant le quota de réussite, le nombre de participants, le nombre de projets coordonnés et l'obtention de subventions. Dans le cadre de projets de recherche avec l'UE, on estime le nombre d'emplois générés à 8000 depuis 2007. Ces projets ont également permis 18 000 mentions d'auteurs dans des publications scientifiques et des livres, 480 demandes de brevets et 240 créations d'entreprises. Le PLR se réjouit que cette histoire à succès soit prolongée.

Le certificat de qualité est préservé

Les chercheurs de notre pays ont pu, suite à la qualité de leurs propositions de projet, obtenir plus de subventions par concours sur la base d'appels à propositions que la Confédération n'a payé sous forme de contributions obligatoires à l'UE. Le succès et la nécessité de la participation de la Suisse à Horizon 2020 sont incontestables pour le PLR. La place scientifique suisse est de retour dans la Ligue des Champions des projets de recherche européens et obtient ainsi le certificat de qualité de première classe. L'association complète ne profite pas seulement à la place de recherche, mais tout autant à la compétitivité de notre pays et à la place économique suisse.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Fathi Derder, conseiller national, 079 469 61 48
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne