La Suisse attend un plan de sortie de crise du Conseil fédéral

Nouvelles mesures soutenues

La crise liée au coronavirus est une épreuve pour tous les habitants de ce pays et exige des sacrifices de notre part à tous. Pour les libéraux-radicaux, les restrictions particulièrement importantes des libertés et des droits fondamentaux sont très difficiles. Cependant, il est évident que les mesures du Conseil fédéral sont nécessaires durant cette crise. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continue donc à soutenir le train de mesures adopté par le Conseil fédéral et salue les adaptations actuelles, notamment dans le domaine de l'asile, qui permettront de maintenir l'État de droit, même en temps de crise. Il est également juste de poursuivre la stratégie existante de soutien à l'économie et d'examiner le développement des mesures, entre autres, aux indépendants indirectement touchés, afin d'éviter les problèmes de liquidités ou les faillites. Les PME sont l'épine dorsale de notre économie. Toutefois, pour que cela soit efficient, il faut une stratégie de planification afin que la population ait une vision claire des perspectives à venir. C'est pourquoi le Conseil fédéral doit maintenant démontrer le plus rapidement possible comment il compte sortir de cette crise, tout en tenant compte des exigences sanitaires.

Bien qu’elles aillent à l’encontre de ses valeurs fondamentales de liberté individuelle et d’entreprendre et qu’elles soient extrêmement douloureuses pour toutes les entreprises suisses, le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient les mesures prises par le Conseil fédéral afin de freiner la propagation du coronavirus, de protéger la population et d’éviter une saturation du système de santé. Le nouveau paquet de mesures présenté ce jour par les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ne fait pas exception. Le PLR est favorable à un ajustement des mesures destinées à soutenir l’économie dans la ligne de ce qui a été décidé jusqu’à ce jour et à ce que soient étudiées toutes les options visant à combler les lacunes qui touchent actuellement nombre d’indépendants et des autres acteurs de l’économie, durement touchés par de grosses pertes de revenu.

Pas de blocage des procédures d’asile
Avec les adaptations présentées aujourd’hui par la ministre de la justice, Karin Keller-Sutter, afin de garantir que toutes recommandations de l’OFSP puissent être respectée tant pour le personnel que pour les requérants, le PLR estime que les procédures d’asile ne doivent pas être stoppées, contrairement à ce que demande la gauche. En effet, la Suisse doit continuer à remplir ses engagements internationaux et offrir sa protection aux personnes qui en ont besoin. Suspendre les procédures d’asile conduirait à une situation chaotique pour la période suivant la sortie de crise et engendrerait des problèmes de capacités dans les centres fédéraux pour requérants d’asile et les recommandations de l’OFSP ne pourraient plus être garanties.

Plan de sortie de crise
Par ailleurs, parallèlement aux différentes mesures mises en place pour contrer la propagation du coronavirus, qui, fort heureusement, ont un effet positif, le PLR demande au Conseil fédéral de présenter, le plus vite possible un plan de sortie de crise. En effet, l’incertitude est le pire ennemi des entrepreneurs, qui doivent désormais pouvoir s’appuyer sur une stratégie claire afin d’eux-aussi mettre en place des mesures qui leur permettront de survivre à cette crise. Il est également plus facile pour la société de suivre les mesures du Conseil fédéral de manière disciplinée, si elle obtient des éclaircissements sur un assouplissement progressif des restrictions et sur la phase post confinement. C'est pourquoi le Conseil fédéral doit maintenant démontrer le plus rapidement possible comment il compte sortir de cette crise, tout en tenant compte des exigences sanitaires.

 

Avancer ensemble. PLR.Les Libéraux-Radicaux.