La solution la plus sérieuse pour lutter contre les excès en matière de boni

La solution la plus sérieuse pour lutter contre les excès en matière de boni

 

Le PLR soutient le contre-projet indirect à l’initiative Minder

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux souhaite des mesures efficaces pour prévenir les excès dévastateurs pour l’Economie sans toutefois menacer les places de travail. C’est pour cette raison que le PLR rejette l’initiative „contre les rémunérations abusives“ et s’est engagé dans la rédaction d’un bon contre-projet, après que la voie juridique eut été rejetées par deux fois au sein de la commission des affaires juridiques du National. Le Conseil aux Etats a repris ensuite le flambeau pour délivrer une nouvelle version qui propose de faire figurer les propositions de l’initiative Minder dans le code des obligations plutôt que dans la Constitution. Le PLR soutient cette nouvelle voie pour le contre-projet indirect proposé par la commission des affaires juridiques des Etats. Il constitue une solide base de discussion pour les débats futurs qui répondent à la demande du conseiller aux Etats Pankraz Freitag. Si l’initiative ne venait pas à être retirée, la voie pour un contre-projet direct resterait ouverte.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient les deux contre-projets. Au final seul compte le contenu. Elle rejette en revanche l’initiative Minder car la place économique suisse a besoin de règles qui préviennent les excès de manière efficace et qui renforcent le droit des actionnaires, sans toutefois classer tous les entrepreneurs honnêtes dans la catégorie des profiteurs.

 

Le conseiller national Christian Lüscher déclare: «plusieurs propositions contenues dans l’initiative Minder sont parfaitement acceptables. Elles ne doivent néanmoins pas péjorer les entreprises et donc l’emploi, ni figurer dans la Constitution, mais dans la loi. Le délai supplémentaire d’une année permet d’atteindre ces deux objectifs. »

 

Contacts:

 

Christian Lüscher, conseiller national, 079 355 37 52

 

Pankraz Freitag, conseiller aux Etats, 079 629 69 20

 

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63

 

Philippe Miauton, porte-parole et secrétaire romand, 079 277 68 41