La prospérité et les emplois de demain : innover aujourd'hui !

Les délégués PLR adoptent trois résolutions

L'Innovation ! Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a tenu sa dernière Assemblée des délégués de l'année à Amriswil en Thurgovie aujourd'hui. Après les valeurs de Liberté et Cohésion, cette Assemblée a été placée sous le signe de l'innovation. La prospérité de demain passe par l'innovation d'aujourd'hui. Les délégués du PLR ont adopté trois résolutions sur des thèmes clés pour le parti : « une politique de migration ferme mais juste », « n'imposons pas d'obstacles aux personnes actives » et « renouveler les bilatérales » Elles vont servir de guide pour les élections fédérales.

L'innovation et le progrès sont le moteur du modèle suisse. L'innovation est la clé d'une économie compétitive créatrice d'emplois. Nous devons la stimuler en assurant l'excellence de notre système de formation, de nos chercheurs, de nos infrastructures et de nos entreprises. Voilà les messages retenus pour cette valeur à l'honneur aujourd'hui : l'Innovation. A ce propos, nous tenons à saluer le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann qui a mandaté la commission pour la technologie et l'innovation de soulager, à partir d'août 2015, les PME exportatrices de la participation financière aux projets de recherche et développement. Egalement dans le domaine des EPF, les projets s'accélèrent pour maintenir la compétitivité des entreprises.

« Nous sommes le seul parti de l'économie » tels ont été les mots clairs du président du parti, Philipp Müller. Alors que les partis des deux extrêmes visent soit l'entrée dans l'Union Européenne, soit une isolation totale de la Suisse, le PLR se pose en tant que dernier rempart pour une place économique forte et des emplois garantis. Il fait face d'un côté à une gauche remplie d'illusions qui veut adhérer à l'Union Européenne et de l'autre côté à une UDC mégalomane qui veut isoler la Suisse. Pour asseoir sa position de parti de l'économie, les délégués ont adoptés trois résolutions qui répondent aux défis actuels.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter insiste : « La responsabilité politique, c'est de montrer que l'avenir du pays n'est pas dans les divisions, mais dans la cohésion. Un pays, ce doit être un projet commun, un coup de cœur permanent. Pour les relations entre notre pays et l'UE, nous voulons – ensemble – mieux maîtriser la migration et moderniser la voie bilatérale. »

Une politique de migration ferme mais juste

Le PLR est déterminé à mettre un terme aux abus et problèmes existants dans le domaine de l'asile. La migration issue des Etats tiers doit être limitée et l'accord de libre-circulation doit être appliqué de manière conséquente. Les procédures dans le domaine de l'asile doivent être accélérée et les décisions de renvois doivent être respectées et mises en œuvre. Ces exigences peuvent être appliquées rapidement, sans menacer les bilatérales et sont dans l'intérêt de la Suisse. Le crédo du PLR est « maîtriser l'immigration, sans compromettre les bilatérales ».

Fin des obstacles pour les personnes actives

Limiter l'immigration signifie utiliser pleinement le potentiel de main d'œuvre en Suisse. Le PLR veut supprimer toutes les incitations à quitter le marché du travail. Ainsi, le potentiel des travailleurs à l'intérieur du pays, en particulier les femmes et les seniors, sera déjà mieux utilisé. Le PLR s'engage pour une meilleure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, afin d'avoir une meilleure participation des femmes au marché du travail. L'âge de la retraite doit être flexible pour tous. Les travailleurs seniors doivent être valorisés. Finalement, l'intégration sur le marché du travail grâce au système de formation dual, les passerelles et les formations continues doit être soutenue.

Renouveler la voie bilatérale

Le PLR est le seul parti qui n'a jamais mis en doute les accords bilatéraux. C'est la voie royale pour la Suisse et le PLR demeure le dernier rempart. La prospérité suisse dépend de ces accords puisque l'UE est le principal partenaire économique. Il faut appliquer l'initiative contre l'immigration de masse tout en respectant les bilatérales. Les intérêts de la Suisse doivent pouvoir être représentés avec force. La sécurité intérieure et extérieure, la neutralité, la prospérité tout comme la garantie de nos emplois doivent être encouragés. Nos entreprises doivent avoir accès aux nouveaux marchés et consolider leurs positions actuelles et l'accès au marché européen est central.

Liberté, cohésion et innovation – par amour de la Suisse.

Retrouvez les versions finales des résolutions adoptées aujourd'hui au lien suivant :

Philipp Müller, Président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Samuel Lanz, secrétaire général, 079 766 38 86