La conférence des présidents des partis cantonaux soutient la stratégie énergétique 2050

Les délégués adopteront la recommandation de vote

La conférence des présidents des partis cantonaux (CPP) du PLR.Les Libéraux-Radicaux recommande aux délégués de voter en faveur de la première étape de la stratégie énergétique 2050 par 14 voix pour 13 voix contre (aucune abstention). Les délégués se prononceront le 4 mars prochain lors de l'Assemblée des délégués. L'un des arguments décisifs pour la majorité était qu'il est nécessaire de donner un signal clair pour l'innovation et pour l'avenir de la politique énergétique en Suisse.

La majorité a soutenu que le projet du Conseil fédéral a été amélioré par rapport au projet initial. La limitation de la durée de la rétribution à prix coûtant (RPC) représente notamment un immense succès. Le modèle de subventionnement est également limité dans le temps et la transition du système vers un modèle proche du marché peut être entamée plus rapidement. La minorité de la CPP a précisé que la stratégie énergétique engendrera des coûts supplémentaires pour les foyers et les entreprises en raison de taxes plus élevées. De plus, la sécurité de l'approvisionnement se détériora et le bilan CO2 se dégradera en raison d'une augmentation de l'importation d'électricité.

Aux chambres fédérales, le groupe libéral-radical a soutenu la stratégie énergétique 2050 par 17 voix pour, 13 voix contre et 1 abstention au Conseil national et par 10 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention au Conseil des Etats. Les délégués adopteront la recommandation de vote lors de l'Assemblée des délégués du 4 mars 2017.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Contacts :

Petra Gössi, présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 347 88 71
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.

Petra Gössi
Arnaud Bonvin