Karin Keller-Sutter et Johann Schneider-Ammann désignés pour l’élection au Conseil fédéral

Karin Keller-Sutter et Johann Schneider-Ammann désignés pour l’élection au Conseil fédéral

 

Décision du Groupe libéral-radical lors de sa séance d’avant-session

 

Dans le cadre de la procédure de nomination, le Groupe a auditionné aujourd’hui les cinq candidats. Ils se sont présentés au Groupe et ont fait part de leurs motivations, de leur vision et de leurs valeurs. Le Groupe a décidé, suite aux auditions, de soumettre un double ticket à l’Assemblée fédérale, comme ce fut le cas en 1998, 2003 et 2009 lors des élections au Conseil fédéral de Messieurs Couchepin, Merz et Burkhalter.
Il n’a pas été évident pour le Groupe libéral-radical de départager les cinq candidats. Au terme des auditions, les deux candidatures suivantes ont été retenues :
  • La conseillère d’Etat Karin Keller-Sutter : La Saint-galloise de 46 ans dirige le Département de justice et police du canton de St-Gall depuis 2000. En parallèle, elle assume le rôle de directrice adjointe des Finances avec succès. L’interprète de formation et vice-présidente de la CCDJP est reconnue dans tout le pays, pour son travail concernant la sécurité des citoyens notamment.
  • Le conseiller national Johann Schneider-Ammann : Le Bernois de 58 ans est président et chef de la direction du groupe Ammann. Il est au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur et d’économie et s’est particulièrement distingué en tant qu’économiste expérimenté. Président de Swissmem et vice-président d’économiesuisse, il est également spécialiste des questions d’emplois.
Le Groupe libéral-radical est persuadé que chacun des deux candidats possède les compétences nécessaires pour exercer le rôle exigeant de Conseiller fédéral. Afin de relever les défis des années à venir, la Suisse a besoin de personnes d’expérience ayant la volonté de respecter la collégialité. Les deux candidats officiels sont maintenant à disposition pour les auditions des autres groupes.
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux remercie les candidats qui n’ont pas été désignés pour leur engagement. Ils ont permis au Groupe de choisir entre cinq personnalités d’envergure. Le Groupe et le parti sont fiers que Peter Malama, Ignazio Cassis et Ruedi Noser soutiennent sans restriction les deux candidats du Groupe.
Contacts:
Gabi Huber, conseillère nationale et présidente du Groupe libéral-radical, 076 331 86 88
Fulvio Pelli, conseiller national et président du PLR, 079 230 02 03
Noé Blancpain, chef communication, 078 748 61 63
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41