Impôt libératoire avec l’Allemagne – un succès de la stratégie pour la place financière suisse du PLR

L’ouverture des marchés pour nos entreprises crée des emplois

Aujourd’hui, la Suisse a conclu avec l’Allemagne un accord sur l’impôt libératoire. Le PLR salue cette avancée dont l’ancien ministre des finances Hans-Rudolph Merz avait pris l’initiative. Le PLR a proposé l’option innovante de l’impôt libératoire en 2009. Dès avril 2010, il a intégré cette mesure à sa stratégie pour la place financière suisse. Les autres partis ainsi qu’une poignée de médias avaient dénigré cette proposition. Il s’avère aujourd’hui qu’ils avaient complètement tort. Il est vrai que les nouvelles règles qui en découlent exigent des efforts de la part de la place financière suisse. Elles définissent toutefois un cadre clair pour la gestion des fortunes étrangères non déclarées et ceci décharge les banques suisses d’un grand poids. Ces nouvelles règles posent également les bases d’une place financière suisse saine et performante. En effet, avec cet accord, les marchés s’ouvrent enfin aux institutions financière suisses. Il s’agit-là d’un moyen privilégié de renforcer la place financière suisse revendiqué de longue date par le PLR. En d’autres termes, en cette phase de difficultés économiques, la conclusion de cet accord contribue à la protection ainsi qu’à la création d’emplois dans le secteur financier - par amour de la Suisse.

L’accord de double-imposition ainsi que l’accord sur l’impôt libératoire permettent à la Suisse de se positionner, aujourd’hui et dans le futur, comme place financière saine et performante. Cet accord a aussi le mérite de signaler aux cow-boys américains que leurs attaques sauvages contre notre place financière sont non seulement inacceptables mais aussi et surtout inutiles.

Stratégie pour la place financière suisse: http://www.plr.ch/positions/papiers-de-position/142-finanzplatzstrategie-schweiz-ergaenzung-der-finanzmarktstrategie-vom-9-juni-2009.html

Contacts:

Ruedi Noser, conseiller national, 076 355 66 64

Martine Brunschwig Graf, vice-présidente du groupe PLR, 079 507 38 00

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63