Un changement de dynamique s'impose au sein du DFI

Le PLR demande des retraites sûres et des primes d'assurance maladie abordables

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en charge du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le changement à la tête du DFI doit provoquer un changement de fond pour garantir à la population des solutions durables dans le domaine des assurances sociales et en matière de politique de la santé. Le PLR attend donc des solutions qui respectent les principes « le privé avant l'Etat », « la responsabilité individuelle avant l’égalité » et « l'équité entre les générations » avant d’user du « principe de l’arrosoir ». Le PLR s’engage à être un partenaire constructif dans l’élaboration des solutions. Le parti à l’origine des assurances sociales est le garant de la durabilité du système et de l’équilibre entre les générations.

Le PLR félicite la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, nouvelle cheffe du Département fédéral de l'intérieur, et lui souhaite plein succès. Après des années de blocages, la future ministre de l'Intérieur est confrontée à de grands défis. Nous vivons - heureusement - de plus en plus longtemps. Le changement démographique est donc un fait et nous ne devons pas simplement ignorer les conséquences du vieillissement de la société. Pour mener nos institutions sociales et notre système de santé vers l'avenir, la conseillère fédérale socialiste doit se débarrasser de ses œillères idéologiques et rejeter les rêveries irréalistes et non finançables.

Pour des retraites sûres 

Nos institutions sociales ne sont pas financées de manière durable. C'est pourquoi le PLR exige une réflexion honnête sur les conséquences de l'évolution démographique, afin que les rentes puissent également être garanties pour les générations futures. L'AVS, en particulier, doit être réformée de toute urgence. En effet notre principale institution sociale risque de connaître des déficits annuels de plusieurs milliards à partir de 2030. Avec l'initiative sur les retraites, un projet est sur la table pour éviter l'effondrement imminent sans augmenter les impôts ou s'endetter.

Pour des primes abordables 

Les coûts de la santé et les primes pèsent de plus en plus lourd sur la classe moyenne. Le PLR s'engage à freiner la hausse des coûts. Parallèlement, la qualité et les soins doivent être garantis. Cela passe par un renforcement des mécanismes de marché, et particulièrement par un assouplissement de l’obligation de contracter et par une numérisation conséquente du système de santé. En outre, il faut veiller à ce que le personnel de santé, déjà peu nombreux, ne s'enlise pas davantage dans la bureaucratie. 

L’idée selon laquelle plus de réglementation et plus d'étatisation conduisent à des coûts plus bas et à des meilleurs soins s'est révélée erronée ces dernières années. L'approche consistant à freiner la hausse des coûts de la santé en accordant toujours plus de subventions est toute aussi fausse. Une réorientation s'impose d'urgence dans ce domaine. Le PLR continuera à s'impliquer avec des approches constructives et attend de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider qu'elle examine ouvertement et sérieusement nos propositions.

Pour en savoir plus sur notre position :

https://www.plr.ch/positions/sante

https://www.plr.ch/votations/initiative-sur-les-rentes

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Johanna Gapany
Andri Silberschmidt
Arnaud Bonvin
Marco Wölfli