Il s'agit maintenant d'assurer et de renforcer la compétitivité suisse!

Le PLR veut limiter les conséquences négatives du 9 février grâce à des réformes économiques

Le 9 février, le PLR.Les Libéraux-Radicaux a annoncé un programme de réformes économiques grâce auquel il veut lutter contre les conséquences négatives de l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse. Il a aujourd'hui présenté ses exigences, qui visent à assurer l'attractivité de la place économique suisse.

« Sécurité juridique, compétitivité et prospérité sont les facteurs de succès de notre pays. Depuis l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse du 9 février, ils sont mis en danger », explique Philipp Müller président du PLR. « De nombreuses entreprises en Suisse sont inquiètes. Elles doivent retrouver la sécurité juridique et la sécurité en termes de planification. »


C'est pourquoi le PLR souhaite rapidement mettre en œuvre l'article constitutionnel et réglementer ses relations avec l'UE, principal partenaire commercial de la Suisse. Il préconise une discussion sur les questions institutionnelles dans le cadre de ses lignes rouges. Cependant, elles ne peuvent pas, à elles seules, réglementer la Suisse. Il faut des mesures concrètes dont la Suisse peut décider de manière indépendante, qui peuvent être mises en œuvre immédiatement, et grâce auxquelles les avantages de la place économique pourront être conservés.


Un marché du travail plus flexible et plus libéral


Une industrie et une place financière forte vont de pair avec un marché plus libéral et plus flexible. « La mise en œuvre de l'article constitutionnel contre l'immigration de masse comporte encore des inconnues. Dans tous les cas, la main-d'œuvre interne doit être mieux utilisée », expose le conseiller national Andrea Caroni. « Le maintien des travailleurs les plus anciens dans la vie active doit être renforcé et la conciliation de la vie privée et professionnelle améliorée. La bureaucratie excessive et les charges salariales élevées desservent le marché du travail et la formation professionnelle! »

Une industrie et une place financière plus fortes pour une place économique plus compétitive


« La sphère politique doit éliminer les désavantages existant au sein de la place économique », explique le conseiller national Ruedi Noser. « Le fait que des handicaps concurrentiels liés à la fiscalité entravent le financement des entreprises en Suisse est tout simplement fâcheux au regard du nombre d'entreprises étrangères qui y sont basées. C'est pourquoi les droits d'émission sur le capital propre, les droits de timbre sur le négoce des titres et sur les primes d'assurances doivent être supprimés. »


Les entreprises et les travailleurs sont dépendants de la sécurité juridique, de la prévisibilité et de la stabilité. Afin de pouvoir assurer la prospérité dans le futur, il faut une concurrence saine, l'accès aux marchés internationaux et l'abolition des barrières administratives. Pour cela, les relations avec l'UE, notre principal partenaire commercial, doivent être renforcées à long terme et les obstacles techniques au commerce doivent être supprimés.


Maintenir l'excellence dans les domaines de la recherche et de l'innovation


Le bon fonctionnement de la coopération dans le domaine de la recherche doit être assuré pour l'avenir. « La forte proportion de la recherche financée par des fonds privés doit être maintenue et, en même temps, les conditions cadres du pôle suisse de recherche et de développement doivent être améliorées » rappelle le conseiller national Fathi Derder. Les points principaux dans ce domaine sont la création d'un parc national d'innovation, une meilleure protection de la propriété intellectuelle ainsi qu'une harmonisation internationale. Grâce à ce programme de réformes économiques, le PLR veut assurer notre prospérité – par amour de la Suisse.

pdfProgramme de réformes pour renforcer la compétitivité de la Suisse

Contacts:

Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Fathi Derder, conseiller national, 079 469 61 48
Andrea Caroni, conseiller national, 079 688 96 50
Ruedi Noser, conseiller national, 079 500 70 44
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 6010
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48