Identité électronique : porteuse d'avenir

Le PLR exige un accès pour tous les utilisateurs

L'identité électronique (e-ID) est une condition importante pour permettre de faciliter et de rendre plus efficace les procédures en ligne dans les domaines financiers et administratifs. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue ainsi la décision du Conseil fédéral de vouloir créer les conditions-cadre nécessaires pour la mise en place de l'e-ID. L'accès sécurisé pour toutes les personnes physiques et les entreprises privées, basé sur des standards nationaux, est une des conditions nécessaires pour l'implémentation et l'utilisation de l'e-ID. Compte tenu de la rapide évolution de la numérisation, il est important que le Conseil fédéral traite prioritairement la mise en œuvre de ce projet.

Afin que l'identité électronique soit réellement utilisée et qu'une efficacité maximale puisse être atteinte, l'accès aux interfaces doit être garanti pour tous les acteurs. La compatibilité avec les solutions de l'espace économique européen doit également être assurée. Cela signifie qu'une plate-forme intermédiaire pour les identités électroniques, organisée par la Confédération et basée sur des standards homogènes, est nécessaire. L'objectif du PLR est, qu'avec la nouvelle loi e-ID, des solutions concernant le eGovernment, le eCommerce et d'autres applications puissent être liées entre elles et qu'ainsi une utilisation nationale puisse devenir possible. Si nous y parvenons, alors les procédures seront nettement facilitées, la bureaucratie sera réduite et les coûts pour les entreprises et les personnes privées pourront être revus à la baisse.

Garantir la sécurité des données

Pour une implémentation efficace d'une gestion électronique de l'identité de ce type, il est primordial de garantir une sécurité maximale de la gestion des données, et particulièrement en ce qui concerne la protection des données. Les clients doivent avoir la possibilité à tout moment de donner leur accord concernant la publication de leurs données. Nous présenterons nos arguments de manière détaillée dans le cadre de la procédure de mise en consultation de la loi fédérale sur les moyens d'identification électronique reconnus, qui s'ouvre aujourd'hui.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Fathi Derder, conseiller national, 079 469 61 48

Philippe Nantermod, conseiller national, 076 584 34 22
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23