Étape majeure pour une AVS sûre

Les Suissesses et les Suisses prennent leurs responsabilités

Le double OUI à la réforme AVS 21 est une victoire capitale de la politique raisonnable et du compromis bien suisse. La réforme adoptée par le Parlement en décembre 2021 est soutenue aujourd’hui par le peuple et les cantons. La population ne s’est pas laissé duper par la campagne mensongère de la gauche et a choisi de regarder vers l’avenir pour assurer notre plus important acquis social. L’initiative sur l’élevage a été rejetée. C’est une bonne chose car elle mettait en danger la compétitivité de notre filière agricole. Le PLR déplore toutefois que la réforme de l’impôt anticipé n’ait pas passé la rampe. Cette réforme aurait permis de renforcer la place économique et financière suisse, d’autant plus important en cette période d’incertitudes.

AVS 21 : un double OUI pour une réforme structurelle essentielle

Enfin ! Après plus de 25 ans de blocage, notre prévoyance vieillesse peut enfin être stabilisée, modernisée et flexibilisée, et correspondre davantage à l’évolution de notre société et du monde du travail. Les Suissesses et les Suisses ont approuvé le paquet de réformes avec 50,5% en faveur de la modification de la loi sur l’AVS et 55% en faveur du modeste relèvement de la TVA. Une fois de plus, la gauche a préféré s’opposer idéologiquement plutôt que de soutenir un compromis politique et sociétal visant à stabiliser et assurer notre AVS pour les générations futures. Heureusement, le peuple ne s’est pas laissé duper par les mensonges proférés durant la campagne et a soutenu la réforme la plus importante de la législature. Le populisme de bas-étage n’a pas porté ses fruits. La vision libérale-radicale de la prévoyance vieillesse se retrouve ainsi validée en votation populaire, ce qui est extrêmement réjouissant pour les années à venir. Le PLR poursuivra son engagement pour une politique de prévoyance vieillesse adaptée aux réalités, et pour toutes les générations.

La Suisse manque une occasion de renforcer sa place économique et financière

C’est avec regret que le PLR prend connaissance du refus populaire à la réforme de l’impôt anticipé (52,1% de non). Il s’agissait d’un projet complexe et force est de constater que les arguments en faveur du oui ne sont pas parvenus à convaincre une majorité. La réforme aurait pourtant renforcé notre compétitivité, en permettant à de nombreuses affaires d’être rapatriées en Suisse. Malgré cet échec, le PLR continuera de s’engager pour une place économique et financière forte, notamment dans le cadre des réformes en cours, comme celle de l’imposition minimale voulue par l’OCDE.

La population fait confiance à nos agriculteurs-éleveurs

Le clair rejet de l’initiative sur l’élevage (62,8% de non) est réjouissant : cela montre que les votantes et les votants font confiance aux agriculteurs-éleveurs de notre pays, et privilégient une consommation suisse et de proximité plutôt que de mettre en danger notre production nationale. Néanmoins, la Suisse continue d’avoir la législation la plus stricte en matière de protection des animaux de rente, dont le respect continue d’être contrôlé.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Thierry Burkart
Roberto Ramphos
Arnaud Bonvin