En quête d'égalité

Non aux mesures bureaucratiques et inutiles dans la Loi sur l'égalité

Au cours de sa séance de première semaine de session de printemps, le groupe libéral-radical a discuté de la Loi sur l'égalité. L'égalité entre hommes et femmes est une préoccupation importante de politique sociale soutenue également par le groupe libéral-radical. Des alibis bureaucratiques n'amènent aucun bénéfice réel pour les femmes. Des mesures d'égalité salariale efficaces seront abordées dans le cadre de différents projets en cours, comme la réforme de l'AVS ou encore la reconnaissance fiscale des frais de garde des enfants par des tiers, pour lesquels le groupe parlementaire se montre ouvert.

L'égalité entre les hommes et les femmes est une préoccupation importante de politique sociale que le groupe libéral-radical soutient également. Les chiffres les plus récents montrent une évolution positive réjouissante. De nettes améliorations ont pu être réalisées ces dernières années dans l'économie suisse. Ces modifications de la Loi sur l'égalité ne sont que des alibis bureaucratiques et n'amènent ainsi aucun bénéfice réel pour les femmes. Des règlementations telles que les analyses de salaires concernent toutes les entreprises, même celles ayant déjà pris des mesures. De plus, des valeurs limites fixes à 50 ou 100 employés sont arbitraires et mènent à des problèmes de délimitation. Il est également à critiquer que la règlementation ne reprenne que le secteur privé, les pouvoirs publics étant exclus du champ d'application. Les efforts ne sont pas dans un rapport équitable par rapport aux avantages possibles. Au Conseil des Etats, le PLR votera pour une non-entrée en matière de la Loi sur l'égalité. Si cela échoue, il s'engagera pour une nette simplification de la loi.

Des solutions efficaces pour l'égalité
Une véritable égalité homme-femme peut être atteinte par une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Pour cela, une augmentation des déductions fiscales à 25'000.- par enfant pour les coûts de frais de garde est urgente. Cette demande PLR de longue date est encore pendante auprès du Conseil fédéral et il est grand temps qu'elle soit mise en œuvre. Le groupe parlementaire se montre favorable à des mesures d'égalité dans le grand projet de réforme qu'est la prévoyance vieillesse – également pendant auprès du Conseil fédéral. Des solutions efficaces et qui apportent un soutien aux femmes de manière ciblée peuvent y être trouvées.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Beat Walti
Hugues Hiltpold