Des expériences utopiques renvoyées au placard!

Les électeurs ont suivi les recommandations de vote du PLR

Le dimanche de votations s'est déroulé dans le sens souhaité par le PLR. Sur chaque objet, les recommandations de vote du PLR ont été suivies. En adoptant la loi sur l'asile et la loi sur la procréation médicalement assistée, les citoyens ont opté pour les bonnes solutions et ont établi des bases importantes pour le futur. Les trois initiatives qui ont été refusées étaient des expériences dangereuses et auraient causé d'importants dégâts, sans résoudre un seul problème.

Non à l'initiative «En faveur du service public»
Avec le refus de l'initiative « En faveur du service public », la population a montré qu'elle ne se laissait pas berner par des promesses creuses et des textes d'initiative trompeurs. Le large refus de l'initiative, allant de gauche à droite, a démontré que cet objet aurait largement nuit à la place économique suisse. Cependant, il faut prendre en compte les préoccupations exprimées par les citoyens face à certains aspects du service public. Le PLR se réjouit du vote des citoyens en faveur de la liberté entrepreneuriale des entreprises concernées.

Non au revenu de base inconditionnel
Les électeurs partagent nos valeurs concernant les performances et la responsabilité individuelle, les résultats des votations concernant le revenu de base inconditionnel l'ont démontré. Les citoyens ne se sont pas laissés berner par l'expérience utopique, qui mettait en jeu notre prospérité et aurait mené à l'effondrement de notre système social et économique. Surtout pour les dernières avancées défendues par le PLR concernant la conciliation de la vie professionnelle et familiale, cette initiative aurait représenté un grand pas en arrière. Particulièrement pour les jeunes parents et pour la politique familiale moderne, le travail à temps partiel est important et était l'un des moteurs qui ont poussé le PLR à s'engager contre cette initiative. De plus, le PLR ne voulait pas permettre que de nombreuses personnes se rendent au travail chaque jour et financent toutes les autres. La performance doit être récompensée et non l'inactivité et la dépendance de l'Etat.

Non à l'initiative «pour un financement équitable des transports»
Le PLR se réjouit du refus de l'initiative « pour un financement équitable des transports ». Le débat engendré par cette initiative a clairement montré la forte préoccupation de la population au niveau du développement et du financement des infrastructures routières. Ces problématiques sont importantes car elles déterminent fortement les conditions-cadre pour l'économie et la qualité de vie de la Suisse. Nous devons apporter des solutions aux défis en matière d'infrastructures routières toutefois le texte soumis au vote proposait une solution extrême qui aurait engendré d'autres problèmes de financements au niveau de l'agriculture, de la formation etc. Le PLR salue le fait que les citoyens ne se soient pas laissé convaincre par les arguments de l'initiative. Avec toutefois un signal clair envoyé aux autorités politiques, la population préfère les solutions pragmatiques qui seront proposées dans le fonds FORTA qui a été présenté comme l'alternative idéale à cette initiative. Tous les partis devront par conséquent en tenir compte dans les débats parlementaires futurs au niveau de FORTA afin d'assurer le développement et le financement de nos infrastructures routières.

Oui à la loi sur l'asile
La révision de la loi sur l'asile permet des procédures plus rapides, plus justes et moins chères. Elle représente donc une importante amélioration de la problématique de l'asile. Les citoyens en sont également convaincus et ont clairement adopté la révision. De plus, ils prouvent par leur vote qu'ils sont favorables aux solutions efficaces et pragmatiques. Cependant, le nombre relativement élevé de « non » montre qu'il faut continuer à s'engager pour trouver des solutions dans ce domaine : le PLR souhaite continuer à optimiser le système de l'asile selon le principe « ferme mais juste ».

Oui à la loi sur la procréation médicalement assistée
Le PLR se réjouit particulièrement du résultat concernant la loi sur la procréation médicalement assistée à laquelle les citoyens ont encore une fois dit oui. La loi permet un traitement optimal pour les couples concernés en Suisse tout en respectant des limites raisonnables. Avec cette loi, les grossesses à l'essai sont empêchées et des séquelles physiques et psychologiques sont évitées aux personnes concernées. Le Conseil fédéral est appelé à mettre en œuvre la loi le plus rapidement possible, pour que tous les couples puissent en profiter.

«En faveur du service public»

Frédéric Borloz, conseiller national (VD), 079 204 43 30
Kurt Fluri, conseiller national (SO), 079 415 58 88
Olivier Français, conseiller aux Etats (VD), 079 332 00 01