Définir la bonne voie pour l’avenir

Coronavirus : le PLR dépose un train de mesures

La crise provoquée par le coronavirus a, en très peu de temps, confronté la société, l’économie et la politique à une situation jusqu’alors inconnue. Ces dernières semaines ont démontré l’efficacité des mesures drastiques adoptées par le Conseil fédéral, mais également les lourdes conséquences qu’elles ont aussi bien pour la société que l’économie. C’est la raison pour laquelle, mi-avril, le PLR a mis sur pied une stratégie globale de sortie de crise. Le groupe libéral-radical a soumis, au début de cette session extraordinaire, un train de mesures inspirées de cette stratégie. L’objectif est de renforcer l'innovation et la capacité de résistance en Suisse, mais aussi la mise en réseau de notre pays. Nous devons tirer les bonnes leçons et regarder vers l'avenir. C’est notre seule voie pour sortir plus forts de cette crise.

Le PLR a clairement soutenu les mesures drastiques décrétées par le Conseil fédéral au début de la crise. Grâce à l'extraordinaire discipline de la population, la pandémie a pu être contenue et un effondrement du système de santé a pu être évité. Cependant, il a rapidement été évident qu’un effondrement économique, qui entraînerait une hausse dramatique du chômage, devait également être impérativement évité. Notre stratégie de sortie de crise, que nous avons présentée le 15 avril dernier, esquisse la voie libérale à suivre pour sortir de la crise. Neuf propositions de groupe ont été élaborées sur la base de cette stratégie et déposées au cours de la session extraordinaire, afin que la Suisse puisse sortir plus forte de la crise.

Renforcer l’innovation, la capacité de résistance et la mise en réseau

• La numérisation du système de santé doit être accélérée. Le dossier électronique du patient devrait rapidement devenir la norme pour tous les acteurs concernés. L'utilisation d'applications de santé devrait également être encouragée.

• Le coronavirus a montré que la capacité de résistance des entreprises face aux futures situations de crise doit être améliorée. Afin de renforcer la réserve de fonds propres pour absorber les risques, nous demandons une déduction de l'autofinancement de l'impôt fédéral direct.

• Des infrastructures de qualité sont capitales, et pas uniquement en temps de crise. La Suisse est à la traîne par rapport aux évolutions mondiales en matière de modernisation du réseau de communication mobile. Une amélioration des conditions-cadres réglementaires est, par conséquent, clairement nécessaire.

• Afin de renforcer la force d'innovation de la Suisse, nous demandons un accès simplifié des PME suisses au soutien d'Innosuisse pour les projets d'innovation. Cela concerne, en particulier, la contribution propre des entreprises aux coûts des projets, qui devrait être flexibilisée.

• Nous demandons, au travers d’une interpellation, que le Conseil fédéral présente des réponses sur les stocks obligatoires. Nous voulons notamment savoir pourquoi les stocks de masques de protection n'ont pas été augmentés, alors que divers rapports avaient indiqué la nécessité d'agir à un stade précoce ?

• Le Conseil fédéral est prié de procéder, dans un rapport, à une définition claire des médicaments et du matériel médical essentiel en période de crise sanitaire et de présenter au Parlement des mesures qui permettraient de garantir leur approvisionnement. Il devrait évaluer, entre autres, le renforcement de la coopération européenne ou la conclusion de mandats de prestations avec des entreprises suisses.

• Outre la question de la sécurité de l'approvisionnement, nous exigeons également une analyse complète de toutes les mesures nationales et cantonales visant à lutter contre le coronavirus. La comparaison avec d'autres pays devrait jouer un rôle central dans ce processus. Sur la base de ces analyses, le Conseil fédéral devrait présenter d'éventuelles modifications du « plan pandémie » et de la loi sur les épidémies.

• Le Conseil fédéral devrait examiner la création d'un réseau scientifique interdisciplinaire ou d'un centre de compétences pour les situations de crise. Dans les situations extraordinaires, nous sommes particulièrement dépendants d’une meilleure exploitation du potentiel des connaissances scientifiques et de la capacité à activer rapidement nos ressources de recherche en soutien à la politique.

• Le PLR demande un rapport pour examiner la création d’un « Centre pour l’innovation dans l’administration publique ». L'objectif est de faire en sorte que les idées innovantes de réforme de l'administration publique puissent être examinées plus systématiquement et, si nécessaire, mises en œuvre rapidement.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller