Décès d’Annemarie Huber-Hotz

Le PLR pleure la perte d’une personnalité exceptionnelle et de la première chancelière fédérale.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Annemarie Huber-Hotz. C’est une personnalité dont la valeur dépasse largement les rangs du parti qui nous a subitement quittés. Annemarie Huber-Hotz a été une chancelière fédérale exceptionnelle et la première femme à occuper ce poste. Sous sa direction, la Chancellerie fédérale était tournée vers l'avenir. Annemarie Huber-Hotz a également travaillé avec passion et engagement en faveur des plus faibles et défavorisés. En tant que présidente de longue date de la Croix-Rouge suisse, elle a envoyé un signal fort de cohésion et de solidarité en Suisse et à l'étranger. Tout au long de sa vie, la Zougoise a défendu les valeurs de liberté, de cohésion et d’innovation. Le PLR se souviendra toujours d'Annemarie Huber-Hotz avec beaucoup de respect et de gratitude. Le PLR présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et leur témoigne son profond soutien en ces douloureux moments.

(Alessandro della Valle / Keystone)

Annemarie Huber-Hotz a rejoint l'administration fédérale en 1978 et a dirigé le Secrétariat du Conseil des Etats à partir de 1981. Elle a également dirigé le service scientifique de l'Assemblée fédérale à partir de 1989, avant de devenir secrétaire générale de l'Assemblée fédérale en 1992. En 1999, l'Assemblée fédérale a élu pour la première fois Annemarie Huber-Hotz au poste de chancelière fédérale. Sous sa direction, la Chancellerie fédérale a été réorganisée en 2000 et divisée en quatre domaines de gestion (Conseil fédéral, Planification/Stratégie, Information/Communication et Services internes).

En tant que chancelière fédérale, Annemarie Huber-Hotz a préparé la Chancellerie fédérale au virage numérique. Durant son mandat, elle a travaillé intensivement à l'informatisation de la Chancellerie fédérale et à la mise en place d'un guichet électronique (www.ch.ch). Dans le même temps, la base juridique des projets pilotes sur le vote électronique a été créée. Début 2007, Annemarie Huber-Hotz a annoncé qu’elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat et a démissionné à la fin de l'année. Annemarie Huber-Hotz a été une chancelière fédérale exceptionnelle de par sa clairvoyance et sa volonté de progresser. Sa nature humaine, orientée vers la recherche de solutions, a été grandement appréciée par tous les partis.

Profondément attachée à l'esprit commun tout au long de sa vie

Même après son passage à la tête de la Chancellerie fédérale, Annemarie Huber-Hotz est demeurée fortement attachée aux valeurs libérales. Présidente de ls Société suisse d’utilité publique (2007-2011), Annemarie Huber-Hotz a été la plus haute gardienne du Grütli et a supervisé divers projets visant à renforcer la liberté et la cohésion en Suisse. Son engagement en faveur de la Croix-Rouge suisse, dont Annemarie Huber-Hotz a été la présidente de 2011 jusqu'au milieu de cette année, lui a profondément tenu à cœur. Elle était une ardente défenseure des plus faibles et des plus démunis, tant en Suisse qu'à l'étranger.

Avec Annemarie Huber-Hotz, la Suisse perd une personnalité exceptionnelle ayant incarné les valeurs suisses de liberté, de cohésion et d’innovation, aussi bien au travers de sa personnalité que dans son engagement professionnel tout au long de sa vie. Le PLR se souviendra toujours d'Annemarie Huber-Hotz avec beaucoup de respect et de gratitude. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches et leur adressons notre profond soutien en ces moments douloureux.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Petra Gössi
Beat Walti