Coronavirus : les règles s’appliquent-elles à tous ?

Le PLR demande une égalité des droits

Le week-end passé, des rassemblements de protestation ont eu lieu dans tout le pays. Comment expliquer, en cette période particulière, toujours marquée par le coronavirus, que des milliers de personnes puissent, sans entrave, ignorer les règles de distance et d'hygiène, alors que les magasins et les restaurants doivent encore les respecter scrupuleusement ? Comment 10’000 personnes peuvent-elles se rassembler à Zurich, alors que les grands événements culturels sont toujours interdits ? Le conseiller fédéral Alain Berset doit maintenant apporter des éclaircissements et lever les obstacles pour les consommateurs, les entreprises et les événements. Le PLR exige des réponses, qu’il entend obtenir via le dépôt d’interpellations dans les deux conseils.

Le week-end dernier, des milliers de personnes se sont réunies dans plusieurs villes suisses pour manifester. Les organisateurs de ces manifestations agissent de manière très peu solidaire, et contreviennent clairement aux règles de l’OFSP. Les règlements, mais aussi les autorités qui sont censées les appliquer, perdent clairement en crédibilité. Les magasins, les restaurants et les organisateurs d'événements culturels doivent encore respecter scrupuleusement les règles et se sentent aussi bien lésés qu’abandonnés face à ces faits. Le conseiller fédéral Alain Berset doit, de toute urgence, clarifier cette situation. Les règles imposées en raison du coronavirus s'appliqueraient-elles à quelques-uns seulement, et non à tous ? Le PLR a déposé une interpellation dans chacun des deux conseils afin d’obtenir des réponses.

Le PLR demande des réponses au Conseil fédéral
Il est demandé au Conseil fédéral de répondre aux questions urgentes suivantes : Comment évalue-t-il les violations de la loi par les organisateurs et les participants de ces manifestations ? Fait-il une distinction entre des motifs qui justifient ces transgressions arbitraires et des motifs qui ne les justifient pas ? Quelles sont ses attentes vis-à-vis des autorités cantonales et communales compétentes ? Juge-t-il que ses propres règles sur l'interdiction de rassemblements ne sont plus nécessaires ou du moins pas réalisables ?

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller