Conduire la Suisse à travers la tempête

Assemblée des délégués „Renforcer les PME et garantir l’emploi“

Du tsunami monétaire aux attaques des partis isolationnistes contre la voie bilatérale en passant par la razzia des entreprises et des contribuables planifiée par la gauche : les places de travail sont menacées de toutes parts en Suisse. Dans ce contexte tendu, le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage fermement pour défendre l’attractivité et la compétitivité de notre pays ainsi que pour garantir ses emplois. Lors de son assemblée des délégués, le PLR a adopté à l’unanimité les résolutions « Renforcer les PME-créer des emplois » et « Des emplois grâce à un système d’approvisionnement énergétique sûr et compétitif ». Dans un discours engagé, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a appelé la politique, l’économie et la population à se battre pour l’emploi en Suisse. Devant plus de 200 délégués, le président de parti Fulvio Pelli a également mis en garde contre le processus de désindustrialisation qui menace la Suisse. Dans ce cadre, il a exigé la mise en place rapide de mesures que le PLR réclame depuis des mois, à savoir une cure de fitness pour une Suisse attractive et compétitive. Notre pays est comparable à un bateau qui affronte une tempête. Pour Fulvio Pelli, pour parvenir à traverser cette tempête, la Suisse a besoin d’un équipage expérimenté, la Suisse a besoin du PLR, la seule véritable formation libérale ».

Exigences principales de la résolution « Renforcer les PME-créer des emplois » :

  • Il faut consolider les facteurs de succès du marché suisse du travail : lutter pour un droit du travail d’inspiration libérale et contenir dans d’étroites limites les charges accessoires sur les salaires.
  • Il faut encore mieux exploiter les capacités de travail indigènes, pour prévenir un manque de main d’œuvre spécialisée: mieux concilier vie familiale avec vie professionnelle et inciter les gens à prolonger leur activité professionnelle.
  • Tenir compte des exigences croissantes du marché du travail: exiger et encourager la formation, la recherche, l’innovation et l’esprit d’entreprise.
  • Assurer des conditions-cadres favorables aux emplois: taxes basses et diminution de la charge bureaucratique pour des entreprises fortes
  • Organiser activement la globalisation, pour créer des emplois: maintenir une économie ouverte sur le monde.

Exigences principales de la résolution : « Des emplois grâce à un système d’approvisionnement énergétique sûr et compétitif » :

  • Garantir nos emplois grâce à des prix de l’énergie compétitifs : La Suisse doit appartenir au wagon de tête des pays européens dans lesquels l’énergie est la moins chère, ceci afin de garantir des emplois concurrentiels en suisse.
  • Reconstruire le système d’approvisionnement énergétique de la Suisse sans nouvelles subventions ou taxes incitatives : il est indispensable de libéraliser le marché de la production et de la consommation d’énergie, de démanteler les monopoles et d’imposer la transparence des prix.
  • Garantir la sécurité de l’approvisionnement : limiter nos importations au strict minimum et diversifier les sources.
  • Encourager le progrès technologique en soutenant davantage le système de formation et de recherche : ce dernier doit inclure tous les domaines technologiques de la production d’énergie
  • La reconstruction du système d’approvisionnement ne doit pas remettre en question la politique climatique : exploitation de grandes centrales basées sur les énergies fossiles comme solution transitoire et compensation des émissions selon un ratio de 50% en Suisse et de 50% à l’étranger.

Vous trouverez les résolutions adoptées à l’assemblée des délégués dès le début de la semaine prochaine à l’adresse suivante www.plr.ch.

Contacts:

› Fulvio Pelli, conseiller national et président du PLR, 079 230 02 03

› Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63

› Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41