Communiqué de presse : Grâce au Tour libéral, le PLR est au top de sa forme – au tour de la Suisse de faire une cure de fitness !

Appel à une coalition pour stopper la bureaucratie et les coûts inutiles pour défendre l’emploi

C’est aujourd’hui que prend fin le tour libéral sur la place fédérale après cinq jours de vélo à travers la Suisse. Après ce dur effort, le PLR est d’autant plus motivé et en forme pour le sprint final qui mène aux élections d’octobre. Une forme que le dernier sondage représentatif du « Blick » tend à prouver puisque le PLR est crédité de 17,8% de voix, soit plus qu’en 2007. Les rencontres avec les citoyens et les entreprises, durant ce « tour libéral », ont confirmé le besoin pour la Suisse d’une cure de fitness. Il s’agit de relever le défi que représentent le franc fort et la mauvaise conjoncture ainsi que de maitriser la crise qui menace actuellement. Aujourd’hui, peu après leur arrivée sur la place fédérale, le président Fulvio Pelli et la vice-présidente Isabelle Moret présentent dans ce but un nouveau papier de position relatif au franc fort. Il complète et concrétise les exigences du PLR déjà revendiquées en janvier 2011 dans le but de maintenir la forme de notre pays et de le rendre encore plus performant – par amour de la Suisse.

Le tsunami économique qui règne constitue un énorme défi à relever pour la Suisse. Pour trouver des solutions, l’ensemble des forces politiques de Suisse doit tirer à la même corde. Un soutien à notre cure de fitness est impérativement nécessaire. Nous attendons maintenant que les paroles cèdent la place aux actes. Le PLR en appelle à une coalition sous le drapeau « Stop à la bureaucratie et aux coûts inutiles pour défendre l’emploi ». Cette coalition est impérativement nécessaire pour consolider les emplois, les entreprises ainsi que le tourisme.
Les principales propositions de la position du PLR « cure de fitness contre le tsunami économique » (www.plr.ch):
  1. Stop à la bureaucratie : Réunir un sommet entre la Confédération et les cantons contre la bureaucratie inutile ; clore le dossier d’un taux de TVA unique à 5,5% au plus tard lors de la session de printemps 2012 ; harmoniser et simplifier les prescriptions de construction avant fin 2012.
  2. Stop aux coûts élevés des impôts, des prix de l’énergie ainsi que des charges sociales : Renoncer à l’introduction d’une taxe CO2 sur les carburants ; stopper l’augmentation des taxes et des coûts liés aux entreprises proches de l’Etat comme la Poste, les CFF, la RTS etc. ; Pas d’impôt plus élevé ou supplémentaire ; Adopter la réforme des entreprises III fin 2011 déjà et supprimer le droit de timbre en 2012; empêcher que la reconstruction de notre politique énergétique ne se fasse au détriment de notre compétitivité; défendre la voie bilatérale et la libre circulation des personnes.
  3. Ouvrir de nouveaux marchés : Signer au plus vite des accords de libre-échange avec les pays d’Asie notamment comme l’Inde, l’Indonésie ou la Chine; Poursuivre les accords avec l’UE.
Fulvio Pelli, président du PLR, 079 230 02 03
Isabelle Morat, vice-présidente du PLR, 079 332 08 23