Communiqué de presse : Affaire Gripen : Ueli Maurer doit s’expliquer dans les 24 heures

Le PLR est choqué par la gestion d’un dossier pourtant essentiel pour la sécurité de la Suisse

L’attitude désarmante, au sens propre comme au sens figuré, d’Ueli Maurer dans la gestion de son département choque le PLR. La légèreté avec laquelle Ueli Maurer gère le dossier de l’achat d’un avion de combat contraste avec la priorité et l’importance de ce dossier pour la sécurité de la Suisse. Comment est-ce possible que le chef du Département ne soit pas au courant de rapports essentiels dans la procédure d’acquisition ? Voilà plus de cinq ans, qu’Armasuisse soumet des pays et des entreprises étrangères à une procédure exigeante. On apprend aujourd’hui coup sur coup que cette procédure a été biaisée mais surtout qu’Ueli Maurer ignorait tout d’un certain nombre de rapports accablants. La confiance à l’égard de l’armée et du DDPS est menacée. Le PLR exige que le ministre de la Défense reprenne la main sur son département et apporte dans les 24 heures des réponses aux questions suivantes :

Est-ce vrai qu’il ignorait l’existence de ces rapports ? Si oui, sur quelle base s’est-il appuyé pour faire son choix ?

Sur quelle base le Conseil fédéral – qui semble n’avoir pas eu connaissance de ces rapports - a-t-il pris sa décision ?

Dans quelle mesure, la sous-commission, les commissions et le public ont-ils été correctement informés ?

Les critères d’acquisition ont-ils été modifiés en cours de route ?

Est-il véritablement convaincu de l’importance d’un tel achat pour la sécurité de notre pays ou joue-t-il un double-jeu?

Après avoir traîné de longs mois avant de délivrer le rapport de sécurité dont la Suisse avait besoin, le Département de la défense fait à nouveau preuve de légèreté. Un tel vice de procédure et une telle légèreté risquent de nuire à l’achat d’un avion de combat – et donc à la sécurité de notre espace aérien – mais il ridiculise aussi la Suisse, connue jusqu’ici pour son sérieux dans telles procédures. Enfin, et c’est le plus inquiétant dans cette affaire, on en vient à se demander qui dirige véritablement notre institution militaire.

Pour le PLR, la police aérienne demeure, en tout temps, une composante essentielle de la sécurité. C’est pour cela que l’achat de nouveaux avions est nécessaire contre des attaques conventionnelles et non conventionnelles. La Suisse doit pouvoir bénéficier d’un appel d’offres mené dans le respect des règles et des nouvelles offres faites par les avionneurs. « La meilleure armée du monde » ne doit pas rester qu’un slogan Monsieur Maurer !

La position sur l’armée: http://www.fdp.ch/images/stories/Dokumente/Factsheets/20100929_fac_armee_f.pdf

Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10

Corina Eichenberger, conseillère nationale, 079 330 40 49