Assurer la sécurité intérieure avec des moyens de surveillance modernes

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient le projet de Loi sur le renseignement

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) qui a accepté aujourd'hui le projet de Loi sur le renseignement. Cette nouvelle loi permettra de moderniser les moyens d'action du Service de renseignement de la Confédération. Grâce à des procédures strictes, un équilibre sera assuré entre les mesures de surveillance et le respect de la sphère privée. Le PLR soutient cet équilibre entre la protection de la liberté individuelle et la prévention des menaces.

Actuellement, les bases légales autour de la sécurité intérieure sont réparties entre la Loi fédérale sur le renseignement civil et Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure. Le principal objectif de la nouvelle Loi sur le renseignement (LRens) est d'uniformiser les bases légales et régler les activités, le mandat et le contrôle du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Cette loi permettra également l'introduction de nouveaux instruments pour assurer la protection contre les menaces telles que le terrorisme ou l'extrémisme violent.

Des instruments adaptés aux nouvelles menaces

Avec l'arrivée d'internet comme nouveau moyen de communication, de diffusion d'idées et d'organisation de réseaux, les menaces peuvent venir de partout. Cela a également transformé les moyens utilisés, par exemple avec l'utilisation des smartphones. C'est une priorité pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux d'assurer au SRC l'accès à des instruments de surveillance adaptés afin qu'il puisse mener à bien sa mission de protection de la sécurité intérieure.

En parallèle, il est important pour le PLR de préserver la sphère privée. C'est pourquoi le PLR exige un cadre légal strict autant au niveau des procédures d'autorisation que pour délimiter le champ d'action du SRC. C'est pourquoi la nouvelle loi précise que les données personnelles enregistrées seront examinées et vérifiées avant d'être utilisées. De plus, les activités du SRC seront soumises à de nombreux contrôles.

L'exemple de la Syrie rend la LRens encore plus d'actualité

Selon le SRC, environ 40 djihadistes suisses se sont rendus en Syrie pour y mener la « guerre sainte»; certains sont déjà revenus. Améliorer les moyens d'actions du SRC permettra d'une part de lutter contre le recrutement de nouveaux candidats au Djihad en Suisse, mais est également la première ligne de défense contre les risques d'attentat sur sol suisse. C'est pour répondre à ce genre de menaces terroristes que le PLR exige l'adoption de la nouvelle Loi sur le renseignement. Liberté, cohésion, innovation – par amour de la Suisse.

Contacts:

Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10
Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale, 079 606 45 55
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole Romandie, 079 315 78 48