La place financière suisse dépend d'une adaptation rapide des conventions existantes
La place financière suisse doit être rendue conforme aux normes internationales sur le blanchiment d'argent du GAFI (Groupe d'Action financière), sans que les principes de base du droit suisse ne soient violés. Le PLR salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral de suivre une motion déposée par le conseiller national PLR Ruedi Noser. Grâce à cette démarche, les conventions de double imposition déjà…
Une loi d'application respecte le vote du peuple entièrement et est applicable directement
La commission des institutions politiques (CIP-N) s'est prononcée au sujet de l'initiative de mise en œuvre lancée par l'UDC. Celle-ci exige que l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers soit strictement appliquée. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut également mettre en œuvre pleinement la volonté du peuple, mais de manière encore plus rapide. C'est la raison pour laquelle, le PLR a demandé à la…
Le PLR salue l'engagement du Conseil fédéral pour une solution rapide
Le Conseil fédéral s'est exprimé aujourd'hui à propos de la suite à donner aux règlementations en ce qui concerne nos relations avec notre principal partenaire commercial, l'UE. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la prise en charge rapide du dossier et invite tous les partis à collaborer et assumer la responsabilité. Il faut entreprendre dès que possible des négociations afin de limiter les pots cassés pour notre pays. Il est…
Le PLR se réjouit de la décision de la Commission de santé du Conseil des États
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision unanime de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E), de vouloir affiner la compensation des risques et de l'inscrire dans le droit régulier de manière permanente. Contrairement à la caisse unique, la compensation des risques est un moyen approprié pour répondre aux incitations perverses et pour maintenir la bonne qualité…
Le PLR exige que l'ancien CF Blocher mène les négociations en tant que secrétaire d'Etat spécial
Après les résultats de ce dimanche, le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'attend à des temps difficiles pour la Suisse. Le PLR exige que l'UDC assume la responsabilité des futures relations entre notre pays et l'UE. Dans le cadre des nouvelles dispositions constitutionnelles, il s'agit de la meilleure manière de négocier pour la Suisse. Par ailleurs, cette négociation avec l'UE doit être menée par l'ancien…
Un renforcement de l'infrastructure ferroviaire et un plébiscite envers le régime du délai
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait des résultats concernant l'infrastructure ferroviaire et le régime du délai. Avec le soutien de la population suisse en faveur du projet FAIF, il s'agit maintenant de mettre en place le fond promis pour les routes. Quant à l'initiative sur le financement de l'avortement, elle a été largement rejetée. L'attaque envers le régime du délai,…
La place économique suisse doit être rendue plus compétitive grâce à des réformes
Si l'on en croit les médias, le groupe Ammann aurait durant la dernière décennie investi dans des sociétés propres du groupe, établies au Luxembourg et sur l'île de Jersey. Ces fonds ont été rapatriés en Suisse entre 2007 et 2009. Selon le groupe Ammann, l'administration fiscale était informée et un avis contraignant avait été pris (un accord préalable entre le contribuable et l'administration fiscale). Il n'y a…
Le PLR recommande la libre circulation des personnes mais avec une application plus ferme
Les membres de l'UDC ont, pour la première fois, exprimé leur vision quant à la mise en œuvre de leur initiative « contre l'immigration de masse ». Au lieu d'infirmières et médecins des pays voisins, ils demandent plus de personnel d'Extrême-Orient. Ils demandent également que le regroupement familial soit seulement possible après une année. De telles recettes sont totalement hors de la réalité. Le taux de…
Le PLR veut combattre l'îlot de cherté suisse avec la suppression des barrières commerciales
La Commission de l'économie et des redevances du Conseil National (CER-N) refuse une loi sur les cartels plus adaptée. Cette regrettable décision est à attribuer à l'alliance contre nature de l'UDC et du PS. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux ne partage pas du tout cette vision. Il défend la révision de la loi sur les cartels, qui corrige efficacement les abus et qui protège la concurrence.
Le risque est là ! La population reste plutôt sceptique face à l'immigration
L'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC vire dans la mauvaise direction et le résultat sera serré ! Tel est le constat clair après la publication du sondage SSR SRG d'aujourd'hui. Pendant de nombreuses années, les recettes du PLR.Les Libéraux-Radicaux, proposant une politique migratoire ferme mais juste envers l'immigration des Etats tiers et dans le domaine de l'asile, ont simplement été ignorées. Résultat…
L'équipe en place à la présidence se représente pour l'élection de fin mars
En avril 2012, le conseiller national Philipp Müller avait été élu à la présidence, en même temps que le premier vice-président et directeur des campagnes électorales Vincenzo Pedrazzini (SZ), de même que les vice-présidentes Carla Speziali (présidente de la ville de Locarno, TI) et Isabelle Moret (conseillère nationale VD), et les vice-présidents Christian Lüscher (conseiller national GE) et Christian Wasserfallen…
La commission de santé du Conseil national rejette le projet de caisse unique
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du rejet clair du projet de caisse unique par la commission de santé du Conseil national (CSSS-N). Avec sa décision, la CSSS-N envoie un signal fort contre l'entêtement de la gauche, qui avait déjà essuyé des échecs dans le domaine de la caisse unique en 1994, 2003 et 2007. Pour le PLR, il est clair que la caisse unique met en danger la qualité exceptionnelle de nos prestations…
Non à l'initiative de Gastrosuisse – la TVA à taux unique reste la meilleure solution
Réunie aujourd'hui, la commission de l'économie et des redevances du conseil des Etats (CER-E) a demandé au Conseil fédéral de prendre en main les relations économiques et monétaires avec la Chine et de les intensifier. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se bat depuis des années afin de permettre aux intervenants de la place financière Suisse de s'établir comme Renminbi-Hub. Il appartient maintenant au Conseil…
Non à l'intervention étatique, l'expansion de la bureaucratie et la folie des subventions
Le Conseil fédéral a abordé aujourd'hui les résultats intermédiaires issus du „dialogue en matière de politique du logement". Il partage l'avis du groupe de travail, composé de représentants des villes, des cantons et de la Confédération : les problèmes de logements ne seront pas résolus avec une ingérence étatique. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue l'approche soutenant un marché du logement libéral,…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continue de s'engager pour un oui clair à l'achat des Gripen
Le PS, les Verts et le GSsA ont déposé aujourd'hui un référendum avec lequel ils tentent d'empêcher l'achat des Gripen en remplacement des avions de combat Tiger. Le PLR s'engage clairement en faveur de l'achat de nouveaux avions. La Suisse a besoin d'une armée crédible, ce qui passe notamment par des forces aériennes modernes afin de garantir la souveraineté de notre pays, aussi dans l'espace aérien. Les…
La clé de notre prospérité : des marchés du travail et du logement libéraux
Aujourd'hui, l'assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux, qui s'est déroulée à Schwanden, dans le canton de Glaris, s'est opposée quasiment à l'unanimité à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Ce projet met en danger la voie bilatérale et notre prospérité. Le PLR reconnaît les répercussions négatives de l'immigration et met en concurrence à l'initiative de l'UDC des solutions libérales pour le…
Le PLR exige une nouvelle règlementation de la distribution du bénéfice à l'Etat depuis 2011
La BNS a subi une importante perte en 2013 se chiffrant à plus de 9 milliards de francs. La perte est presque deux fois plus élevée que les réserves de distribution. Une distribution du bénéfice aux Cantons et à la Confédération est ainsi exclue. Dans ce contexte, le PLR profite de rappeler ses exigences du 28 juin 2011 : une nouvelle règlementation doit être établie pour l'utilisation des bénéfices. Le…
Bilan du groupe parlementaire libéral radical à la mi-législature 2011-2015
Assumer le rôle de force libérale du centre-droite n'est pas devenu tâche plus aisée lors de cette législature. En comparaison avec les années précédentes, les exigences pour obtenir la majorité sur des sujets qui touchent les milieux bourgeois ont augmenté. Malgré cela, le groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux a rencontré du succès au cours de cette demi-législature, en particulier dans la révision de la loi…
Les mesures présentées sont un premier pas positif pour le PLR
Le Conseil fédéral fait un premier pas positif aujourd'hui avec le message présenté en matière de politique financière. Ainsi, il renonce à un renforcement du droit pénal fiscal interne et veut rapidement augmenter le nombre d'accords de double imposition grâce à des modifications. Au lieu d'imposer des règles compliquées, le Conseil fédéral devrait plutôt mettre en œuvre les standards internationaux existants, à l'image des autres…
Le PLR est très satisfait de la session d'hiver et particulièrement du budget 2014
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux tire un bilan positif de cette session qui se termine aujourd'hui. En adoptant la réduction, soutenue par le PLR, de 150 millions de francs dans les charges de biens, services et d'exploitation de la Confédération, le Conseil national a envoyé un signal clair en faveur d'un budget 2014 équilibré. Les positions défendues par le PLR ont également été suivies, notamment le rejet de la…