Blog

Depuis le début de cette législature, nous ne cessons d'entendre parler du glissement à droite, une rumeur alimentée par le PS dans le cadre de sa campagne électorale. La majorité de droite au Parlement, formée par le PLR et l'UDC, n’aurait eu de cesse de défendre son programme antisocial, bloquant ainsi toutes les réformes, au détriment de la Suisse et de ses habitants. Mais dès les premiers bilans sur les votes, en milieu de législature, il s’est avéré qu’il s’agissait en fait d’un mythe. Malgré ces faits, le président du PS, Christian Levrat, continue de faire allusion à ce glissement à droite. Un mythe qui se démonte facilement au travers de deux analyses.

Lire la suite

L’AVS doit être réformée. Pour ce faire, il nous faut trouver le bon équilibre entre recettes supplémentaires et réduction des dépenses. Lors de la prochaine étape de la réforme, des mesures structurelles – telles que l’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans – seront donc nécessaires. Avec son argument de l’égalité salariale, le PS mène une politique de blocage, plutôt que d’assumer ses responsabilités. Les socialistes veulent réformer l’AVS en faisant passer les jeunes à la caisse.

Lire la suite

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de rejeter l’initiative 99% déposée par la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS) en avril dernier. Une décision pleinement soutenue par le PLR, tant cette initiative aurait nui à la cohésion de notre pays. En effet, en Suisse, les revenus sont répartis de manière équilibrée. Cette situation, nous la devons à notre excellent système d’éducation, au marché du travail libéral, aux conditions attractives dont profite la place économique et au système social et fiscal redistributeur.

Par Philippe Bauer, Conseiller national

Lire la suite

Samedi dernier, les délégués PLR ont nettement plébiscité une politique climatique et environnementale libérale-radicale efficace et ambitieuse. Je me réjouis aussi bien du processus que du résultat.

Commentaire de Petra Gössi à propos de l’Assemblée des délégués PLR de ce 22 juin 2019.

Lire la suite

Nous avons besoin de plus de femmes aussi bien en politique que dans les milieux économiques. Mais nous n'y parviendrons ni avec des quotas peu libéraux, ni avec une rhétorique des genres ou des grèves, mais en mettant en place de bonnes conditions-cadres. Il faut notamment que les deux parents puissent trouver un bénéfice à travailler, même après avoir fondé une famille. Les modèles ont également un fort impact sur l'égalité.

Par Petra Goessi, présidente du parti

Lire la suite

Depuis aujourd’hui, nos affiches « La Suisse en veut. Avancer ensemble. » sont visibles dans toute la Suisse. Le PLR lance ainsi la première phase de sa campagne électorale sous le signe de la volonté, vertu qui a fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui.

Par Petra Gössi, présidente du parti

Lire la suite